Actus#MaddyCrowd
7 juillet 2020

Avec Anotherway, la vaisselle devient propre même pour la planète

Après les beewrap et la lessive écologique en poudre, Anotherway revient avec deux nouveaux produits : un savon solide pour faire la vaisselle et une éponge lavable. Les précommandes sont ouvertes sur la plateforme de crowdfunding Ulule jusqu'au 9 juillet.

Convaincu qu’être écolo peut être “fun, pratique et ludique”, Simon Olichon décide de lancer sa startup, Anotherway, pour commercialiser des alternatives aux produits plastiques et polluants qui peuplent nos cuisines. Inspiré par sa soeur, qui lui ramène d’Australie des beewraps, il décide de se lancer sur ce segment en misant sur le made in France. Son objectif étant d’aider les Français à mieux consommer, il est hors de question d’aller s’approvisionner à l’autre bout du monde ou alors, en étant attentif.

Les beewraps sont conçus à partir de coton bio labellisé Global Organic Textile Standard (Gots) qui garantit “95% de fibres biologiques et le respect du code du travail international à chaque étape de production” , explique la startup. La cire d’abeille provient principalement de ruches françaises, excepté pour la gamme 100% bio, la France ne bénéficiant pas d’un approvisionnement suffisant. Anotherway privilégie ainsi les circuits courts et la qualité afin de limiter au maximum l’incidence de sa production sur la planète.

Autre produit phare imaginé par Samuel Olignon et ses équipes, une lessive en poudre, fabriquée à partir de savon de Marseille et conditionnée dans des emballages sans plastique et facilement transportable. Devant ces deux premiers succès, l’entrepreneur a décidé de s’attaquer à la vaisselle.

Une alternative au tout plastique

Il suffit de regarder la quantité de liquide vaisselle que l’on achète par an pour se rendre compte de la quantité de bouteilles plastiques vendues à l’échelle du pays uniquement dans cette optique. Si on ajoute à cela le nombre d’éponges, on se rend rapidement compte de l’impact de la vaisselle sur la planète. Pour répondre à cet enjeu, Anotherway vient de lancer deux produits, un savon solide pour faire la vaisselle et une éponge lavable.

Le savon solide est vendu sans emballage et permet de faire environ 210 lavages. Fabriqué en France, à Marseille (encore !), il est composé d’ingrédients simples et non toxiques pour l’humain et la planète (du savon à l’huile d’olive ou de coco, du vinaigre blanc et des huiles essentielles). L’éponge contient du coton GOTS, du nid d’abeille et de l’ouate de polyester recyclé. Dotée d’une double face, elle permet à la fois d’éponger et de nettoyer, et ce, pendant un an. Entre temps, elle peut être lavée avec le linge.

Pour pouvoir approfondir sa R&D, étoffer sa gamme et avancer sur la certification Ecocert, la startup a lancé ses nouveaux produits en précommande sur Ulule. Il n’y a pas de petits pas si on est 66 millions à les faire” , comme aime le rappeler Samul Olichon. Il a été entendu : la startup a déjà dépassé les 3000 préventes, bien au-delà de l’objectif des 300 prévues !

Vous désirez découvrir le savon et l'éponge d'Anotherway ? C'est par ici et jusqu'au 9 juillet !