Après deux mois de chute en mars et avril, puis un rebond de 59,6% (chiffre révisé) en mai, les créations d'entreprises ont augmenté "fortement" dans tous les secteurs d'activité, précise l'Institut national des statistiques.

"La hausse la plus forte concerne les activités d'hébergement et de restauration (+75,3%), essentiellement dans les activités de restauration rapide" , puis viennent les activités de transport et d'entreposage, principalement dans la livraison à domicile, détaille l'Insee. Toutes catégories confondues, 75 246 entreprises ont été créées en France le mois dernier, contre 54 464 en mai et 34 118 en avril durant le confinement. Avant la crise, en février, ces créations s'élevaient à 69 514.

Les créations d'entreprises classiques ont augmenté plus fortement que celles des micro-entreprises, avec une hausse de 43,2% pour les premières contre 33,6% pour les secondes. Toutefois, au cours des trois derniers mois, soit entre avril et juin, les créations d'entreprises restent en nette baisse par rapport aux mêmes mois de l'année 2019 (-18,1%).