Après 15 ans à travailler dans le secteur de la sylviculture, les fondateurs d'Enea Sens ont décidé de faire évoluer leur métier en lançant une gamme de soins naturels issus des forêts alpines. Pour réaliser leurs produits, les deux entrepreneurs se sont associés à un pharmacien, spécialiste en homéopathie et phytothérapie. Ensemble, ils revalorisent les aiguilles de pin et d'épicéa habituellement envoyées à la déchèterie.

Upcycler les aiguilles de conifères en soins pour le corps

Enea Sens a choisi de s'installer en Isère, au plus près des producteurs de pins, d'épicéa et de sapins de Douglas pour récupérer l'élément de base de leurs produits : leurs aiguilles. Au-delà de leur odeur qui rappelle la période de Noël, elles sont surtout riches en pinène, une molécule dotée de propriétés anti-inflammatoire, antiseptique, anti-bactérienne, expectorante et tonifiante.

La première gamme d'Enea Sens se divise en trois catégories : l'aromathérapie, la nutrition et les cosmétiques. Les quatre huiles essentielles de la marque, les deux sprays purifiants et l'hydrolat ont pour objectif de renforcer les défenses immunitaires et de soigner d'éventuels rhumes et grippes. Les six infusions enrichies en huiles essentielles visent à faciliter la digestion, la relaxation, la détente ainsi que la récupération après l'effort.

Coté cosmétique, Enea Sens a développé quatre baumes de soin (après-soleil et piqûres d'insecte, concentration et détente, réparateur visage et corps, sos arnica) et quatre huiles de massage (jambes légères et minceur, préparation à l'effort, récupération et relaxation et respiration).

Enea Sens s'adresse ainsi aux sportifs qui veulent se préparer ou récupérer de leur effort mais aussi aux personnes qui souhaitent se protéger et booster leurs défense immunitaires.

Des produits fabriqués dans le respect de la planète 

Toute la gamme est composée à partir d'ingrédients naturels et biologiques (à plus de 99%). Les produits sont d'ailleurs certifiés Ecocert et Cosmos Organic. La recherche, le développement, la production et le conditionnement sont réalisés en région Auvergne Rhône-Alpes pour limiter au maximum son impact environnemental.  La marque a également choisi des emballages recyclables et revalorise sous forme d'énergie les éléments inutiles comme les petites branches. Pour chaque groupe de trois produits vendus, Enea Sens participe avec Naudet Reboisement à la plantation d'un arbre dans les Alpes.

Maintenant que la jeune pousse a développé ses formules et créé ses packaging, il est temps de donner vie à ses premiers produits. Sa campagne de crowdfunding sur Ulule doit lui permettre d'acheter ses matières premières, de confectionner ses produits et de financer la logistique et les frais d'expédition. Les premières contreparties débutent à 15 euros et seront livrées en octobre 2020.