Depuis une dizaine d’années, le management semble souffrir de tous les maux. En cas de difficultés dans l’entreprise, c’est souvent le premier pointé du doigt, pas toujours sans raison. Ce métier ne fait plus rêver. Selon une étude réalisée par l’Ifop pour le Boston Consulting Group en août 2019, 90% des salarié·e·s (des 5 pays interrogés) ne souhaitent plus devenir managers. Aujourd’hui, « les managers sont en souffrance car ils ne savent pas comment faire, ils ont été trop peu formés. Ils sont pris entre le marteau et l’enclume » , explique Franck Pagny, manager pendant 10 ans chez Pwc et fondateur du cabinet de conseil et de formation Vivement lundi. Car oui, on ne naît pas manager, on le devient.
Dans son ouvrage, Vivement lundi, 10 séances d’autocoaching pour manager avec plaisir, l’auteur dévoile quelques recettes pour motiver ses équipes et retrouver le goût du métier. Pas de solution miracle à l’horizon mais plutôt des clés, des conseils et des astuces pour agrémenter ses pratiques. Au menu de cet ouvrage, vous trouverez des idées pour animer des réunions efficacement et faire face à des débordements, apprendre à écouter vos collaborateur·rice·s et agir en conséquence, équilibrer l’exigence et la bienveillance ou encore introduire le plaisir au travail. Au début de chaque chapitre, lecteurs et lectrices sont invités à faire un rapide bilan de leur situation tandis qu’à la fin, vient le temps de l’évaluation : qu’est-ce que je garde, qu’est-ce que je tente d’améliorer, qu’est-ce que j’arrête ?
Savoir écouter, une première clé pour un management efficace
Les livres sur le management son légion. À tel point qu’on pourrait se demander s’il n’y a pas une méthode de management pour chaque individu. Pas pour Franck Pagny. Le job d’un manager est le même quelque soit l’entreprise. En véritable équilibriste, il doit réussir à composer entre l’humain et la performance toute l’année. « Toute la difficulté et l’interêt du job de manager est justement de savoir composer avec des collaborateurs et des collaboratrices qui ont des personnalités, des motivations et des doutes différents » . Pour y arriver, l’une des clés proposées par l’auteur est l’écoute. « En écoutant pour comprendre et non pour répondre, un manager pourra adapter son management. Cela suppose de prendre du temps mais que c’est agréable de se sentir sincèrement écouté » . Une autre méthode envisagée est celle de la communication non violente (CNV) qui permet de se « concentrer sur les faits et d’exprimer son ressenti et ses besoins vis à vis de l’autre » .