Actus#MaddyCrowd
29 août 2020

RÅLBØL, le guide de survie des étudiant·e·s

Le passage du cocon familial à la vie étudiante et aux premières décisions d'adulte n'est pas toujours simple. Pour vous aider à vous frayer un chemin dans ce nouvel univers, RÅLBØL vous propose un guide de survie élaboré par des étudiant·e·s pour des étudiant·e·s.

Entre la joie procurée par la location de son premier appart, cette soudaine indépendance et les soirées du jeudi soir, on oublie parfois l’envers du décors de la vie étudiante. CAF, sécurité sociale, assurance, mutuelle et location d’appart font aussi partie de ce changement de statut. Pour aider les étudiants à slalomer sans encombre entre les rouages administratifs et bancaires, cinq étudiants ont créé un guide de survie au nom bien choisi, RÅLBØL.

La vie d’étudiant décryptée 

RÅLBØL donne des astuces et des conseils pour gérer les principales difficultés rencontrées par les jeunes Français·es tout juste sorti·e·s du lycée. Plus qu’un simple décrypteur administratif, ce fameux guide regorge de témoignages et de bons plans pour aider les jeunes à construire leur avenir et vivre avec sérénité une des meilleures périodes de leur vie.

Au cours de ses 45 chapitres, le guide répond à de nombreuses questions allant d’une demande de bourse à la déclaration d’impôt en passant par la contraception ou l’art de faire un noeud de cravate. Les réponses apportées sont claires, très complètes et, pour ne rien gâcher, teintées d’humour. Vous apprendrez ainsi comment constituer un dossier de location parfait mais aussi ce que sont des charges locatives et des charges privatives et surtout quels sont vos droits et vos obligations concernant la gestion de votre appartement.
Le kit de survie aborde cinq thèmes principaux : les déclarations administratives, la banque et l’assurance, le logement et les transports, le scolaire et le professionnel et la vie sociale.

Pour rendre leur ouvrage encore plus attractif, les deux créateurs de RÅLBØL ont fait appel à trois étudiantes en graphisme. Quelques pages de ce fameux guide sont en accès libre sur la plateforme Ulule où il est en précommande au tarif de 15 euros.

Si vous désirez le recevoir début septembre pour affronter la rentrée avec sérénité, pensez à le commander avant le 23 août.