Cognix Systems compense les émissions CO2 d’OVHcloud

Cognix Systems lance le service ClO2.green afin de réduire l’empreinte carbone des infrastructures web, d’ordinaire très polluantes. La société rennaise s’est rapprochée d’OVHcloud pour déterminer l’impact de ses serveurs. Elle proposera aux clients du premier hébergeur européen de compenser leurs émissions de CO2 en plantant le nombre d’arbres nécessaire à la captation de ces dernières. "Le client maîtrise son bilan carbone, peut l'infléchir et communiquer sur son action en faveur de l’environnement", souligne Cognix Systems, indiquant faire le pont entre spécialistes de l’informatique et du reboisement, chargés de la sauvegarde des forêts.

Blade (Shadow) renouvelle son équipe dirigeante

La startup Blade, notamment à l’origine du service de cloud gaming Shadow, annonce l’arrivée d’une nouvelle équipe dirigeante. Mike Fischer devient directeur général et remplace Jérôme Arnaud, pourtant en poste depuis un an seulement. Le nouvel homme fort de la société a mené toute sa carrière dans l’industrie des jeux vidéo, chez les Japonais Sega et Namco puis l’Américain Microsoft. Il a aussi dirigé la société japonaise Square Enix et été à la tête de l’édition de l'Américain Epic Games. Par ailleurs, Jean-Baptiste Kempf devient le nouveau directeur de la technologie de Blade. Spécialiste des technologies de streaming, il préside l’association VideoLAN dont le player VLC est capable de lire n’importe quel format vidéo à travers le monde.

Gwenaëlle Quenaon-Hervé est élue présidente du Poool

L’association Le Poool, qui fédère l’écosystème de l’innovation dans la région rennaise, a élu Gwenaëlle Quenaon-Hervé au poste de présidente. La co-fondatrice de l’entreprise HelloWork, qui met désormais son expérience au service du développement de projets tiers, succède à Jérôme Tré-Hardy, qui était à la tête du Poool depuis deux ans – il en demeure le vice-président au sein du bureau. "Je crois en la mission de contribuer au développement économique et à l’attractivité du territoire en favorisant l’émergence de l’innovation. Notre écosystème, remarquable, conjugue dynamisme des créations d’entreprises et richesse d’un environnement économique avec des filières d’excellence", a souligné Gwenaëlle Quenaon-Hervé.