Maddyness

21 prix et plus de 150 000 euros en jeu pour les CIC Start Innovation Business Awards

Comments
Partager :
Up
Partie précédente
1 —
Partie suivante
Down
Maddyness
Up
Menu
Partie 1
Down
Entrepreneurs

21 prix et plus de 150 000 euros en jeu pour les CIC Start Innovation Business Awards

Pepper Pepper Pepper
6591 - on fire  |  
Comments
Par Maddyness, avec le CIC - 17 septembre 2020 / 12H00

Après plusieurs éditions régionales, le concours Start Innovation Business Awards organisé par le CIC passe à la vitesse supérieure avec une ampleur nationale. À la clé : plus de 150 000 euros de dotations à répartir entre les 21 prix décernés et l'opportunité pour les startups participantes d’élargir leur réseau.

Avec plus de 130 startups accompagnées, les CIC Start Innovation Business Awards sont devenus un rendez-vous incontournable pour les startups. Depuis quatre ans, le concours se tenait dans le quart Sud-Est sous l’égide du CIC Lyonnaise de Banque et avait été dupliqué l’an dernier au CIC Sud-Ouest.

Cette année, le réseau bancaire a décidé de scaler son concours au niveau national en organisant un premier concours multirégional dédié aux entreprises innovantes : six concours régionaux sont donc programmés à Bordeaux, Nantes, Lille, Paris, Strasbourg et Lyon, chacun devant désigner des lauréats qui participeront à une finale nationale. “L’idée est d’amplifier la démarche qui s’était dessinée au cours des années précédentes, note Isabelle Bourgade, directrice innovation et synergies du CIC. Nous souhaitons faire émerger les pépites et valoriser les initiatives innovantes dans nos régions au niveau national.

Le CIC mise sur sa “stratégie de proximité avec les écosystèmes de ses territoires” pour dénicher les pépites qui seront les plus à même de représenter leur région sur la scène nationale. “C’est notre vocation, le cœur même de notre métier de banquier : nous accompagnons les développements locaux autour de l’innovation”, rappelle Isabelle Bourgade. Des startups de renom comme Mobee Travel, Dessintey ou Inalve ont remporté les éditions précédentes, contribuant à asseoir la légitimité du prix alors que les concours de startups sont légion.

Répondre à tous les besoins des startups

Contrairement à certains dont l’apport se résume à une maigre dotation, les CIC Start Innovation Business Awards présentent l’avantage de combiner des prix généreux – plus de 150 000 euros de dotations cette année – et de véritables opportunités business pour les jeunes pousses candidates. “Nous proposons aux participants un accompagnement dans la durée, en leur permettant de découvrir l’ensemble des compétences de notre groupe”, souligne François Filliat, responsable startups et entreprises innovantes au sein du CIC. Le concours et ses différentes étapes de pitch sont ainsi l’occasion d’échanger avec des collaborateurs et experts du réseau bancaire ; et les dossiers qui sont en recherche de fonds sont transmis à la filiale investissement du groupe qui prend des participations sur fonds propres dans des startups, afin qu’elle puisse les étudier.

En fonction de leur maturité commerciale et de leur activité, nous pouvons ouvrir aux entrepreneurs les portes dont ils ont besoin et leur proposer des dispositifs dédiés, en matière de financement, d’épargne salariale ou d’assurance, par exemple. À eux ensuite de saisir les opportunités de contacts qu’offre le concours pour couvrir le champ de leurs besoins”, indique Isabelle Bourgade. Les participants aux éditions précédentes louent ainsi “une vraie opportunité d’échanges” ou encore “une riche expérience” combinant networking et conseils business. “Ce qui nous importe, notamment au niveau national, c’est de permettre aux participants d’accéder à un réseau innovant mais aussi de créer leur propre réseau, de tisser des liens entre eux”, précise Isabelle Bourgade.

21 prix décernés

Une expérience d’autant plus riche que, cette année, les participants auront deux fois plus de chances de réseauter : lors des finales régionales, qui s’étaleront durant tout le mois de novembre, mais aussi lors de la finale nationale où seront envoyées les deux startups lauréates de chaque région et qui se tiendra le 15 décembre à Station F. Les 12 finalistes de chacune des six régions bénéficieront d’un programme de coaching et de rendez-vous réguliers avec les chargés d’affaires innovation du réseau bancaire, ainsi que d’un accès aux ressources spécialisées du groupe durant un an.

Trois startups seront distinguées dans chaque région à travers un grand prix, un prix international et un prix coup de coeur. La première remportera 10 000 euros, tandis que la seconde bénéficiera de 5000 euros et d’une prestation de 5000 euros en accompagnement à l’international réalisée par la filiale CIC Aidexport. Les dotations du prix coup de cœur varieront selon les régions. Trois prix seront également décernés au niveau national, le lauréat du grand prix raflant 30 000 euros en cash, celui du meilleur espoir international 10 000 euros en cash assortis de 10 000 euros d’aides à l’export ; un prix coup de cœur sera également décerné par le jury, constitué de Claude Koestner, directeur général du CIC, d’Isabelle Bourgade et d’Alain Benisty, VC au sein de la branche Equity du groupe.

Ouvert à toutes les startups et projets innovants, le concours ne comporte aucun critère sectoriel ou de maturité. Mais le CIC privilégiera “celles dont l’innovation peut être utile au plus grand nombre, dont le potentiel est le plus important”, insiste la directrice de l’innovation. Toutes ont donc leur chance, même en amorçage, surtout si elles sont positionnées “sur des créneaux originaux, peu investis”. Car il faut d’abord soutenir les petits poucets pour espérer faire rayonner ces futures licornes à l’étranger.

Maddyness, partenaire média du CIC

Par

Maddyness, avec le CIC

17 septembre 2020 / 12H00
mis à jour le 30 septembre 2020
Articles les plus lus du moment

12 startups qui s'engagent contre le gaspillage alimentaire

Technologies
Par Maëlle Lafond - 09H00vendredi 16 octobre 2020
Next

La faillite de Quibi annonce-t-elle l'éclatement de la bulle tech ?

Finance
Par Geraldine Russell - 10H00lundi 26 octobre 2020
Next
Business
Menu
Entrepreneurs
Menu
Finance
Menu
Innovation
Menu
Technologies
Menu
MaddyShop
MaddyShop
Agenda
Agenda
MaddyEvent
MaddyEvent
MaddyJobs
MaddyJobs
MaddyStudio
MaddyStudio
Search
Thank you! Your submission has been received!
Oops! Something went wrong while submitting the form.
Articles les plus consultés
Les guides
Entreprises Structures d’accompagnement MaddyBasics
Maddyplay
Newsletter
À propos
Mentions Légales
Search
Nos services
Les catégories
Maddynews
Hmm... Il y a visiblement eu un soucis :(
Maddyness

Comme vous le savez, Maddyness est à la pointe de l'innovation.
Malheureusement il semble que votre navigateur ne le soit pas encore...

Pour une bonne expérience de navigation
(et être au top de la modernité) pensez à passer sur :
Chrome
Chrome
Safari
Safari
Firefox
Firefox
Edge
Edge