Maddyness

Le fondateur de Spotify va investir 1 milliard d’euros dans la deeptech européenne

Comments
Partager :
Up
Partie précédente
1 —
Partie suivante
Down
Maddyness
Up
Menu
Partie 1
Down
Business

Le fondateur de Spotify va investir 1 milliard d’euros dans la deeptech européenne

Pepper Pepper Pepper
6181 - piping hot  |  
Comments
Par Thomas Giraudet - 24 septembre 2020 / 18H04

Daniel Ek, le fondateur et PDG de Spotify, vient de faire une annonce tonitruante pour la tech en Europe : il a promis d'investir 1 milliard d'euros sur sa fortune personnelle pour aider des startups européennes à créer des innovations de rupture comme leurs homologues américaines et asiatiques savent le faire.

En annonçant ce jeudi 24 septembre qu’il piocherait 1 milliard d’euros dans sa fortune personnelle pour investir dans des startups en Europe, Daniel Ek, fondateur et PDG de Spotify, a électrifié la scène tech continentale. Le Suédois souhaite réaliser un « nouveau rêve européen » dans les dix prochaines années en réponse au célèbre rêve américain (« American Dream ») a-t-il indiqué lors de l’événement Slush organisé en visio conférence. Selon Forbes, la fortune personnelle de Daniel Ek se monterait à 3,6 milliards de dollars — environ 3,1 milliards d’euros. Il dépenserait donc un tiers de cette somme dans des startups « en travaillant avec les scientifiques, les entrepreneurs, les investisseurs et les gouvernements« .

A lire aussi

Mais cet argent ne sera utilisé n’importe comment. Daniel Ek a précisé qu’il chercherait à financer  des « moonshot projects », ce que l’on peut traduire par des innovations de rupture, comme les deeptech, qui ont souvent des difficultés à trouver des financements car elles présentent un risque technologique fort avec une incertitude qui ne l’est pas moins sur leur rentabilité dans le temps. On peut citer Hyperloop dans le transport par exemple. Daniel Ek a listé les secteurs de la santé, l’éducation, le machine learning et les biotechnologies pour ses futurs investissements.

Évoquant sa frustration de voir de nombreuses entreprises tech rachetées par des géants américains, Daniel Ek a défendu une vision européenne de l’écosystème. « Je veux prendre ma part. Nous savons tous que l’un des plus grands défis est l’accès aux fonds« , a-t-il commenté. Selon un rapport du fonds Atomico, il y aurait eu de 34,9 milliards de dollars dépensés en 2019 dans les startups européennes, dont 4,8 milliards en France.

« Je suis vraiment frustré lorsque je vois des entrepreneurs européens abandonner leurs incroyables visions en vendant très tôt à des entreprises non européennes, ou lorsque certains des talents technologiques les plus prometteurs d’Europe partent parce qu’ils ne se sentent pas considérés ici. Nous avons besoin de plus de super entreprises qui montent la barre et peuvent être une source d’inspiration ».

Daniel Ek est lui- même bien placé pour poser ce constat car Spotify a dû s’introduire à Wall Street il y a deux ans, faute de bourse tech européenne d’envergure.

Par

Thomas Giraudet

24 septembre 2020 / 18H04
mis à jour le 25 septembre 2020
Articles les plus lus du moment

12 startups qui s'engagent contre le gaspillage alimentaire

Technologies
Par Maëlle Lafond - 09H00vendredi 16 octobre 2020
Next

Comment bien pitcher sa startup

Business
Par Anne Taffin - 17H00jeudi 08 octobre 2020
Next
Nos derniers articles
Business
Menu
Entrepreneurs
Menu
Finance
Menu
Innovation
Menu
Technologies
Menu
MaddyShop
MaddyShop
Agenda
Agenda
MaddyEvent
MaddyEvent
MaddyJobs
MaddyJobs
MaddyStudio
MaddyStudio
Search
Thank you! Your submission has been received!
Oops! Something went wrong while submitting the form.
Articles les plus consultés
Les guides
Entreprises Structures d’accompagnement MaddyBasics
Maddyplay
Newsletter
À propos
Mentions Légales
Search
Nos services
Les catégories
Maddynews
Hmm... Il y a visiblement eu un soucis :(
Maddyness

Comme vous le savez, Maddyness est à la pointe de l'innovation.
Malheureusement il semble que votre navigateur ne le soit pas encore...

Pour une bonne expérience de navigation
(et être au top de la modernité) pensez à passer sur :
Chrome
Chrome
Safari
Safari
Firefox
Firefox
Edge
Edge