Maddyness

Comment faire rimer tech et diversité ? Le pari du French Tech Tremplin

Comments
Partager :
Up
Partie précédente
1 —
Partie suivante
Down
Maddyness
Up
Menu
Partie 1
Down
Documentaire | Comment faire rimer tech et diversité ? Le pari du French Tech Tremplin
À propos de cette emission
Rééquilibrer les chances et permettre à tou.te.s d'accéder au monde de l'entrepreneuriat : c’est l’objectif ambitieux du programme French Tech Tremplin. Reportage à travers quatre portraits qui brisent les codes et les idées reçues de la tech.
avec La French Tech
Innovation

Comment faire rimer tech et diversité ? Le pari du French Tech Tremplin

Pepper Pepper Pepper
10591 - on fire |  
Comments

Rééquilibrer les chances et permettre à tou.te.s d'accéder au monde de l'entrepreneuriat, quelque soit son milieu social ou ses origines. C’est l’objectif ambitieux du programme French Tech Tremplin lancé à l'initiative de la Mission French Tech en 2019. Reportage à travers quatre portraits qui brisent les codes et les idées reçues de la tech.

Comment faire progresser la tech sur le chemin de la mixité ? Une question qui prend aujourd’hui tout son sens quand on sait que 90% des startuppers sont des hommes, que seuls 1% sont des autodidactes ou que 71% ont fait une grande école de commerce ou d’ingénieurs*. C’est un fait : les populations issues de la diversité font face à de nombreuses barrières lorsqu’elles souhaitent se lancer dans l’entrepreneuriat. Comment se lancer lorsqu’on n’a pas les codes ? Comment entreprendre sans modèle, sans réseau, ni accès au financement ? Malgré les quelques récentes mesures du gouvernement comme celle de la Grande École du Numérique, l’écosystème de la tech souffre encore d’un manque de mixité sociale. C’est en partant de ce constat que la French Tech a créé le French Tech Tremplin : un programme qui se donne pour mission d’aider les personnes de divers horizons à monter plus facilement leur startup ou à en intégrer une. 

« Même si nous atteignons le désormais fameux objectif de 25 licornes fixé par le Président de la République, la French Tech aura raté quelque chose si nous n’arrivons pas à embarquer plus de monde au sein de l’écosystème » – Kat Borlongan, directrice de la Mission French Tech

Une prépa, puis une incubation

Destinée en premier lieu aux habitants et habitantes de quartiers prioritaires de certaines villes de France, aux réfugié·e·s, aux bénéficiaires de minima sociaux et aux étudiante·e·s boursiers, le French Tech Tremplin se découpe en deux volets. D’abord, une prépa, qui consiste en une formation intensive de six mois, qui s’adresse aux futur.e·s entrepreneur·euse·s désireux d’acquérir les compétences nécessaires pour lancer leur propre entreprise. Ensuite, une incubation d’une durée de 12 mois, destinée aux startups early stage, qui pourront obtenir un soutien financier de 30 000 euros, le mentorat de startuppers aguerris et un accès privilégié à plus de 160 incubateurs et accélérateurs partenaires. 

Cela suffira-t-il pour que la génération d’entrepreneurs post-confinement compte davantage de talents aux profils variés ? Les chiffres sont à l’optimisme avec un programme déployé sous le haut patronage de Cédric O, Secrétaire d’État chargé du Numérique, avec un financement à hauteur de 15 millions d’euros mis en œuvre à l’échelle locale par les 13 capitales de la French Tech, et avec le soutien de 120 mentors. 

Le documentaire

Derrière le Tremplin : ce sont des femmes, des enfants de l’immigration, des réfugié·e·s, des anciens sportifs ou tout simplement des déçu·e·s de l’école… Ils sont là où on ne les attendait pas et prouvent par leur détermination combien la diversité peut être source de performance, et même avant cela, de progrès et d’innovation. Maddyness est parti à la rencontre de quatre jeunes talents qui sont passés par le programme French Tech Tremplin pour se faire accompagner dans leur projet. 

Comment Sonia, Ihab, Alexane et Jeff ont su lever les barrières qui se posaient à eux ? Pourquoi ont-ils décidé de ne jamais rien lâcher ? Nous dressons leur portrait dans un documentaire de 30 minutes tourné aux quatre coins de la France, de Paris à la Côte d’Azur en passant par les Alpes. Bon visionnage.

*Observatoire des startups de la French Tech 

Par

Maddyness avec la French Tech

01 octobre 2020 / 11H30
mis à jour le 20 octobre 2020
Articles les plus lus du moment

12 startups qui s'engagent contre le gaspillage alimentaire

Technologies
Par Maëlle Lafond - 09H00vendredi 16 octobre 2020
Next

La faillite de Quibi annonce-t-elle l'éclatement de la bulle tech ?

Finance
Par Geraldine Russell - 10H00lundi 26 octobre 2020
Next
Business
Menu
Entrepreneurs
Menu
Finance
Menu
Innovation
Menu
Technologies
Menu
MaddyShop
MaddyShop
Agenda
Agenda
MaddyEvent
MaddyEvent
MaddyJobs
MaddyJobs
MaddyStudio
MaddyStudio
Search
Thank you! Your submission has been received!
Oops! Something went wrong while submitting the form.
Articles les plus consultés
Les guides
Entreprises Structures d’accompagnement MaddyBasics
Maddyplay
Newsletter
À propos
Mentions Légales
Search
Nos services
Les catégories
Maddynews
Hmm... Il y a visiblement eu un soucis :(
Maddyness

Comme vous le savez, Maddyness est à la pointe de l'innovation.
Malheureusement il semble que votre navigateur ne le soit pas encore...

Pour une bonne expérience de navigation
(et être au top de la modernité) pensez à passer sur :
Chrome
Chrome
Safari
Safari
Firefox
Firefox
Edge
Edge