N’avez-vous jamais rêvé d’entrer dans un aéroport et de passer les différentes étapes les mains dans les poches ? L’enregistrement des bagages, la sécurité et l’embarquement sans avoir à sortir votre pièce d’identité et vos billets, c’est maintenant une réalité avec Mona. Cette première mondiale a été présentée par VINCI Airports ce lundi 5 octobre à un parterre de journalistes et d’élus à l’aéroport de Lyon, l’un des trois centres d’excellence pour l’innovation de l’opérateur aéroportuaire. Fluide et facile à prendre en main, elle est, selon Nicolas Notebaert, directeur général de VINCI Concessions et président de VINCI Airports, la “première et seule solution à offrir un parcours 100% numérique utilisant les technologies biométriques de A à Z” . Lancée dans un premier temps sur les à destination de Lisbonne et Porto au Portugal, Mona sera progressivement généralisée sur le territoire et dans d’autres pays. 

La reconnaissance faciale vous ouvre les portes de l’aéroport 

Pour bénéficier de ce service, entièrement gratuit, voyageurs et voyageuses peuvent s’inscrire via l’application Lyon Aéroports ou utiliser la borne mise à disposition au sein de l’aéroport Lyon-Saint Exupéry. Le processus est simple : lors de la création du compte, un justificatif d’identité ainsi qu’un selfie sont requis pour identifier le futur passager. Une fois cet enregistrement réalisé, le client peut associer son vol à Mona en scannant le code-barre de sa carte d’embarquement.

Lors du premier voyage effectué, une authentification de la pièce d’identité sera réalisée. Ensuite, voyageurs et voyageuses pourront passer toutes les étapes, de l'enregistrement des bagages à l’embarquement sans avoir à sortir le moindre papier d’identité ou même une carte d’embarquement. Les usagers bénéficieront de files dédiées, identiques aux files Premium, dont les portiques s’ouvriront grâce à la reconnaissance faciale. “En moyenne, cette solution fera gagner 30 minutes à chaque passager” , précise Valérie Vesque-Jeancard, directrice déléguée France et Amériques de VINCI Airports. Les fonctionnalités supplémentaires du dispositif sont multiples. “Mona offre aussi de nombreux services personnalisés grâce à la géolocalisation” qui permet de détecter les lieux où travailler, où se détendre, où faire ses achats proches de soi, poursuit Tanguy Bertolus, président du Directoire d’Aéroports de Lyon. Pour permettre aux passagers de profiter de leur temps avant leur vol, des notifications leur sont envoyées 20 minutes avant l’embarquement ainsi qu’au début de celui-ci. Pensé comme un compagnon de voyage, Mona permet ainsi de préparer son déplacement avant d’arriver à l’aéroport et à l’intérieur de celui-ci. 

Innover en réseau

Pour arriver à ce niveau de performance, il aura fallu plus de “12 mois de travail aux trente membres de VINCI Airports, de l’aéroport Lyon-Saint Exupéry et aux différents partenaires de l'opération”, souligne Nicolas Notebaert,. La solution se compose d’une partie CRM, d’une brique biométrique et d’une application mobile. Le challenge a été de réussir à connecter entre eux différents systèmes d’informations, celui de l’aéroport de Lyon et ceux des compagnies aériennes, avec le smartphone de l’utilisateur ou de l'utilisatrice afin d’obtenir des informations en temps réel sur la durée du vol, les horaires, le terminal d’embarquement, etc... 

La CNIL et la DGAC (direction générale de l’aviation civil) ont également apporté leur regard sur cette solution et validé son respect des règles de sécurité et de la gestion des données. “Une fois que l’avion a décollé, les informations sur le vol sont effacées. L'enrôlement personnel, c’est-à-dire la corrélation entre la photo et le passeport de l’utilisateur, est conservé sur le téléphone uniquement” , détaille Nicolas Notebaert. 

Mona est lancé en avant-première avec les compagnies aériennes Transavia et TAP pour les vols vers le Portugal. “Ce démarrage à Lyon, nous le faisons comme toujours avec la force de notre réseau. Choisir le Portugal comme première destination est porteur de sens. Vinci Airports contribue ainsi à la ré-ouverture durable des frontières. La prochaine étape, c’est bien sûr de déployer Mona  au Portugal et ensuite ailleurs sur notre réseau, notamment à Lisbonne, qui est aussi l’un de nos centres d’excellence pour l’innovation”, précise Anne Le Bour, directrice de la communication et de l’innovation chez VINCI Airports. 

L’aéroport du futur pour accueillir l’avion du futur 

VINCI Airports opère 45 aéroports dans 12 pays différents où l’opérateur compte bien déployer Mona. “Notre méthode d’innovation a toujours consisté à expérimenter au niveau local avant une diffusion plus globale” , révèle Anne Le Bour. Si la CNIL et la DGAC ont donné leur accord pour une utilisation en France, il faudra maintenant démontrer aux autres États l’intérêt et la sécurité de cette application comme solution d’authentification dans leurs aéroports. Mais c’est “le rôle d’un groupe comme le nôtre que de pousser de nouvelles idées, grâce à une intelligence mondiale fortement ancrée sur le terrain ” , ajoute Nicolas Notebaert.

L’expérience client et l’environnement sont les deux piliers de l’aviation du futur”. C’est pourquoi le groupe a choisi de se lancer sur les technologies biométriques, mais pas que. Ainsi, les aéroports opérés par VINCI Airports "préparent activement leurs infrastructures, leurs process et leurs métiers à accueillir les avions de demain, à la motorisation électrique ou hydrogène", conclut le directeur général.

Maddyness, partenaire média de Vinci Concessions