Too Good To Go se déploie aux Etats-Unis

La startup française Too Good To Go, qui propose via une application mobile d'acheter à prix réduits des repas et paniers alimentaires destinés à la destruction, a officialisé le 29 septembre son lancement dans deux premières villes américaines : New York et Boston. "Il y a énormément de travail à faire aux États-Unis pour réduire le gaspillage et changer les mentalités sur le long terme", a jugé Lucie Basch, la co-fondatrice de l'application lors d'une conférence de presse, en amont de la journée mondiale de lutte contre le gaspillage alimentaire prévue le 16 octobre. L'objectif de cette application mobile, téléchargée par 7 millions de Français, est de prouver qu'elle peut, dès 2020, "avoir un impact de l'autre côté de l'Atlantique" dans deux villes, avant d'envisager un "déploiement dans l'ensemble du pays en 2021". La société espère sauver 4 millions de repas aux États-Unis l'an prochain.

Un premier éco-syndicat a été créé en France

Un collectif de plus de 60 organisations non-gouvernementales (ONG) – parmi lesquelles France Nature Environnement, Terre et Humanisme ou le Mouvement des entrepreneurs sociaux – soutient la création par des salarié⋅e⋅s et agent·e·s du service public du premier éco-syndicat français, qui porte le nom de Printemps écologique. Le mouvement lance son appel national avec la devise suivante : "Portons la révolution écologique et sociale à l'intérieur des entreprises !" L'objectif est, selon ses mots, de "stimuler l'engagement dans les élections professionnelles pour faire de l'impératif écologique un sujet de négociations collectives". Ainsi, la structure veut élargir les compétences de la représentation syndicale prévues par le Code du Travail dans le but de concilier justice sociale et écologique.

Nomolex Performance lance l'offre HIT²

Créée en 2018, la société Nomolex Performance cherche à redonner aux acteurs publics et parapublics le plein contrôle de leurs données afin d'accroître leurs performances aussi bien économiques, sociales, technologiques qu'écologiques. L’offre HIT², qu'elle vient de lancer, rassemble divers outils numériques pour permettre aux territoires de déterminer et d'analyser les besoins de leur population, mais aussi d'élaborer et mettre en œuvre des stratégies innovantes, à travers trois pôles d’expertise. Data consiste à bâtir avec eux leur souveraineté numérique via la mise en place d'outils sur-mesure au service des citoyens – élaboration d'algorithmes prédictifs, modélisation, amélioration de la qualité des services publics, systèmes de suivi en temps réel de certains d'entre eux, tableaux de bord, etc. À travers la co-production de podcasts, Media entend décrypter et valoriser les innovations locales. Masterclass consiste à accompagner les dirigeants locaux dans le but de leur permettre de cerner les enjeux du numérique et d'élaborer des stratégies pour soutenir le développement de leur territoire.