Vous avez toujours rêvé de tutoyer les étoiles et de voyager entre les galaxies ? C'est presque possible avec Vaonis. L'entreprise montpelliéraine créée en octobre 2016 par Cyril Dupuy à la sortie de son master en ingénierie aéronautique et aérospatial, avait déjà époustouflé le monde avec Stellina. Ce télescope 2.0 associé à une application et capable de prendre des photos et de les partager, a reçu plusieurs prix. Présente au Moma de New York, le produit vendu 4500 dollars avait rapidement trouvé sa cible. En quelques mois, les 400 pièces s'étaient vendues comme des petits pains au Printemps Haussmann et chez Harold's. Deux ans plus tard, la startup revient avec son petit frère, Vespera. Plus petit, plus léger et un peu moins cher, il a pour objectif de démocratiser la connaissance et la découverte du ciel.

Un million d'euros récoltés

Le succès est déjà au rendez-vous. En quelques semaines, la startup a explosé son objectif de 8460 euros : elle a tout simplement engrangé près d'un million d'euros (922 000 euros pour être exact). Un succès d'autant plus surprenant que les livraisons ne sont pas prévues avant un an. Mais la promesse faite par la startup a de quoi faire rêver.

Réglable grâce à une application, le télescope permettra à tous les néophytes de pouvoir regarder les étoiles, prendre des photos et les partager avec leurs proches en quelques clics seulement. Après avoir installé le trépied, il suffit d'ouvrir l'application. Le GPS reconnaît ensuite votre positionnement et vous indique les constellations, les nébuleuses et les autres pépites astronomiques à découvrir autour de vous parmi son catalogue de 500 objets. Une fois l'astre convoité choisi, le télescope se règle tout seul sur la bonne position. L'utilisateur·rice peut également déterminer l'objet qu'il cherche à observer via ses coordonnées. Le télescope s'adapte également à la rotation de la terre ainsi qu'à la luminosité changeante.

Plus besoin d'être un as des étoiles ou de chercher pendant des heures de quelle constellation il s'agit, Vespera apporte la connaissance directement dans votre smartphone.

Un produit technologie de premier ordre un peu plus accessible

Afin d'offrir une expérience la plus qualitative possible, Vaonis a réalisé d'importants investissements technologiques en développant sa propre carte électronique par exemple et en faisant appel à Sony et Raspberry Pi technologie pour ses capteurs. L'objectif final est au rendez-vous : pas de distorsion de l'image, pas d'astigmatisme et pas d'observation chromatique avance Cyril Dupuy. Afin de s'assurer de la qualité de son objet, il a fait appel à Terry Vits, un ancien astronaute de la Nasa.

Pour faire varier les plaisirs et permettre aux aficionados de la photographie de s'amuser, Vaonis propose également des filtres solaires et d'autres utilisables la nuit. Le produit final semble tenir ses promesses. Avec son faible poids de 4,5 kilos (contre 11 kilos pour Stellina), ses capacités photographiques et sa facilité d'utilisation et de détection des objets astronomiques, Vespera facilite clairement l'accès aux étoiles. Son prix, 1500 dollars minimum après la campagne de crowdfunding sur Kickstarter (sans compter les filtres, le sac de transport ni la batterie supplémentaire) est un investissement mais justifié par la technologie qu'il possède.