Maddyness

Avec Vespera, Vaonis simplifie l’accès aux étoiles

Comments
Partager :
Up
Partie précédente
1 —
Partie suivante
Down
Maddyness
Up
Menu
Partie 1
Down
Technologies

Avec Vespera, Vaonis simplifie l’accès aux étoiles

Pepper Pepper Pepper
1104 - trending  |  
Comments
Par Anne Taffin - 13 octobre 2020 / 10H00

Déjà connue et récompensée pour Stellina, son télescope appareil photo, la jeune entreprise Vaonis lance un nouveau modèle, Vespera. Plus compact, plus léger, ce produit a séduit les passionnés d'astronomie : il a reçu 1 million d'euros en financement participatif.

Vous avez toujours rêvé de tutoyer les étoiles et de voyager entre les galaxies ? C’est presque possible avec Vaonis. L’entreprise montpelliéraine créée en octobre 2016 par Cyril Dupuy à la sortie de son master en ingénierie aéronautique et aérospatial, avait déjà époustouflé le monde avec Stellina. Ce télescope 2.0 associé à une application et capable de prendre des photos et de les partager, a reçu plusieurs prix. Présente au Moma de New York, le produit vendu 4500 dollars avait rapidement trouvé sa cible. En quelques mois, les 400 pièces s’étaient vendues comme des petits pains au Printemps Haussmann et chez Harold’s. Deux ans plus tard, la startup revient avec son petit frère, Vespera. Plus petit, plus léger et un peu moins cher, il a pour objectif de démocratiser la connaissance et la découverte du ciel.

Un million d’euros récoltés

Le succès est déjà au rendez-vous. En quelques semaines, la startup a explosé son objectif de 8460 euros : elle a tout simplement engrangé près d’un million d’euros (922 000 euros pour être exact). Un succès d’autant plus surprenant que les livraisons ne sont pas prévues avant un an. Mais la promesse faite par la startup a de quoi faire rêver.

Réglable grâce à une application, le télescope permettra à tous les néophytes de pouvoir regarder les étoiles, prendre des photos et les partager avec leurs proches en quelques clics seulement. Après avoir installé le trépied, il suffit d’ouvrir l’application. Le GPS reconnaît ensuite votre positionnement et vous indique les constellations, les nébuleuses et les autres pépites astronomiques à découvrir autour de vous parmi son catalogue de 500 objets. Une fois l’astre convoité choisi, le télescope se règle tout seul sur la bonne position. L’utilisateur·rice peut également déterminer l’objet qu’il cherche à observer via ses coordonnées. Le télescope s’adapte également à la rotation de la terre ainsi qu’à la luminosité changeante.

Plus besoin d’être un as des étoiles ou de chercher pendant des heures de quelle constellation il s’agit, Vespera apporte la connaissance directement dans votre smartphone.

Un produit technologie de premier ordre un peu plus accessible

Afin d’offrir une expérience la plus qualitative possible, Vaonis a réalisé d’importants investissements technologiques en développant sa propre carte électronique par exemple et en faisant appel à Sony et Raspberry Pi technologie pour ses capteurs. L’objectif final est au rendez-vous : pas de distorsion de l’image, pas d’astigmatisme et pas d’observation chromatique avance Cyril Dupuy. Afin de s’assurer de la qualité de son objet, il a fait appel à Terry Vits, un ancien astronaute de la Nasa.

Pour faire varier les plaisirs et permettre aux aficionados de la photographie de s’amuser, Vaonis propose également des filtres solaires et d’autres utilisables la nuit. Le produit final semble tenir ses promesses. Avec son faible poids de 4,5 kilos (contre 11 kilos pour Stellina), ses capacités photographiques et sa facilité d’utilisation et de détection des objets astronomiques, Vespera facilite clairement l’accès aux étoiles. Son prix, 1500 dollars minimum après la campagne de crowdfunding sur Kickstarter (sans compter les filtres, le sac de transport ni la batterie supplémentaire) est un investissement mais justifié par la technologie qu’il possède.

Par

Anne Taffin

13 octobre 2020 / 10H00
mis à jour le 13 octobre 2020
Articles les plus lus du moment

12 startups qui s'engagent contre le gaspillage alimentaire

Technologies
Par Maëlle Lafond - 09H00vendredi 16 octobre 2020
Next

Comment bien pitcher sa startup

Business
Par Anne Taffin - 17H00jeudi 08 octobre 2020
Next
Nos derniers articles
Business
Menu
Entrepreneurs
Menu
Finance
Menu
Innovation
Menu
Technologies
Menu
MaddyShop
MaddyShop
Agenda
Agenda
MaddyEvent
MaddyEvent
MaddyJobs
MaddyJobs
MaddyStudio
MaddyStudio
Search
Thank you! Your submission has been received!
Oops! Something went wrong while submitting the form.
Articles les plus consultés
Les guides
Entreprises Structures d’accompagnement MaddyBasics
Maddyplay
Newsletter
À propos
Mentions Légales
Search
Nos services
Les catégories
Maddynews
Hmm... Il y a visiblement eu un soucis :(
Maddyness

Comme vous le savez, Maddyness est à la pointe de l'innovation.
Malheureusement il semble que votre navigateur ne le soit pas encore...

Pour une bonne expérience de navigation
(et être au top de la modernité) pensez à passer sur :
Chrome
Chrome
Safari
Safari
Firefox
Firefox
Edge
Edge