Réussir à trouver un bon restaurant où bruncher, choisir entre deux expos, dégoter un nouveau livre à lire ou dénicher une bonne comédie au cinéma peut parfois prendre beaucoup de temps. Pour vous éviter d'errer durant des heures sur Internet à lire des avis de spectateurs·trices ou de client·e·s, Maxime Payage a imaginé l'application Mimpe. Lancée en décembre 2016, la plateforme permet d'échanger ses découvertes culturelles et artistiques.

Partager ses coups de coeur en quelques clics

L'idée de Mimpe naît d'une situation que nous avons tous connu au moins une fois : "nous sommes dimanche soir et nous ne savons quoi regarder à la télé avec nos potes" explique Maxime Payage. L'entrepreneur, en prépa scientifique à l'époque, imagine alors une plateforme qui permet d'échanger simplement ses coups de coeur culturels, artistiques et gustatifs avec d'autres utilisateurs·rices.

En plus d'une description et d'une photo (facultative), le Mimpeur peut ajouter un hashtag et une catégorie, ce qui facilite ensuite les recherches à l'intérieur de l'application. Les recommandations, appelées Mimpiz, peuvent être enregistrées dans sept catégories : activités, événements, films, musique, restaurants, séries, autres. Disponible en France, en Belgique et en Suisse, Mimpe permet ainsi de planifier des week-ends ou des vacances à l'avance.

Un réseau social et de partage avant tout

Uniquement destinée à partager ses coups de coeur, "l'application n'a pas vocation à accueillir des professionnels" , assure le fondateur. Elle est d'ailleurs entièrement gratuite et utilisable sans créer de compte à moins que l'on veuille faire découvrir ses propres pépites.

Contrairement à Facebook, Twitter ou Pinterest, aucun like n'est possible sur les suggestions réalisées. Néanmoins, le Mimpeur peut être noté sur la totalité de ses propositions. Plus qu'une application, Mimpe se destine à être un réseau social en favorisant les discussions entre les utilisateurs·rices et les Mimpeurs via la messagerie intégrée. L'objectif est d'en apprendre plus sur un film ou de créer un lien avec une personne partageant les mêmes goûts que vous.