Ressource vitale et limitée, l'eau fait partie des grands enjeux géopolitiques et environnementaux de nos sociétés. Pour tenter de limiter la consommation de cet or bleu, les startups rivalisent d'idées. C'est notamment le cas de Simon Buoro et Antoine Escande, deux étudiants entrepreneurs de l'INSA Toulouse avec leur projet Ilya, une douche qui recycle l'eau en circuit fermé.

Une douche qui ne consomme que 5 litres d'eau

Fondateurs de deux associations, Green'INSA et Ingénieur·es pour Demain, les deux étudiants se décrivent comme très engagés dans la transition écologique. Mettre leurs compétences et leurs savoir-faire au service de l'environnement allait donc de soi. Pour mener ce combat, ils choisissent la voie entrepreneuriale en 2018 et commencent à travailler sur le développement d'une douche capable de recycler l'eau utilisé en circuit fermé. Leur objectif : offrir des douches qui consomment entre 5 et 10 litres d'eau, quelque soit le temps qu'on y passe.

Le système imaginé par les deux ingénieurs va prélever sur le réseau d'eau les 5 à 10 litres qui sont nécessaires pour remplir le système et garantir son fonctionnement en circuit fermé. Une pompe va ensuite récupérer cette eau utilisée et la faire traverser un filtre qui va retirer toutes les impuretés et micro-organismes qu'elle contient. Le réchauffeur entrera alors en action pour maintenir l'eau à une température constante. Une fois la douche terminée, l'eau est évacuée vers les égouts comme pour une douche classique.

Une solution encore en phase de R&D

Lancé en janvier 2018, le projet a déjà remporté le Pépite France Challenge 2019 ainsi que la 6ème édition du Social Cup 2020. Après avoir rejoint l'incubateur toulousain Première brique en janvier dernier, la jeune pousse a installé son premier prototype dans les locaux de Pierre Fabre, un groupe pharmaceutique et dermato-cosmétique pour y mener ses essais. Si leur solution pourrait tenter le grand public, elle s'adresse surtout aux hôtels, campings, salles de sport, bailleurs et autres établissements dans lesquels la consommation en eau est importante.

Pour financer la suite de leurs recherches, Simon Buoro et Antoine Escande viennent de lancer une campagne de financement participatif sur KissKissBankBank qui a déjà dépassé son objectif initial. L'argent récolté permettra de développer une deuxième version du prototype, finaliser la campagne d'essais sur la durée de vie du filtre et réaliser une analyse du cycle de vie pour évaluer l'impact environnemental réel de leur produit.

En contrepartie de leurs dons, les participants recevront des savons, des serviettes et des tee-shirts. Ils pourront également choisir de les offrir à l'association Camion douche qui vient en aide aux personnes vulnérables.