Maddyness

Ilya ambitionne de réduire de 90 % l’eau consommée par une douche

Comments
Partager :
Up
Partie précédente
1 —
Partie suivante
Down
Maddyness
Up
Menu
Partie 1
Down
Technologies

Ilya ambitionne de réduire de 90 % l’eau consommée par une douche

Pepper Pepper Pepper
7389 - on fire  |  
Comments
Par Anne Taffin - 17 octobre 2020 / 10H00

Etudiants entrepreneurs, Simon Buoro et Antoine Escande développent depuis deux ans et demi une douche capable de recycler l'eau en circuit fermé. L'objectif : diminuer de 90% la consommation d'eau d'une douche.

Ressource vitale et limitée, l’eau fait partie des grands enjeux géopolitiques et environnementaux de nos sociétés. Pour tenter de limiter la consommation de cet or bleu, les startups rivalisent d’idées. C’est notamment le cas de Simon Buoro et Antoine Escande, deux étudiants entrepreneurs de l’INSA Toulouse avec leur projet Ilya, une douche qui recycle l’eau en circuit fermé.

Une douche qui ne consomme que 5 litres d’eau

Fondateurs de deux associations, Green’INSA et Ingénieur·es pour Demain, les deux étudiants se décrivent comme très engagés dans la transition écologique. Mettre leurs compétences et leurs savoir-faire au service de l’environnement allait donc de soi. Pour mener ce combat, ils choisissent la voie entrepreneuriale en 2018 et commencent à travailler sur le développement d’une douche capable de recycler l’eau utilisé en circuit fermé. Leur objectif : offrir des douches qui consomment entre 5 et 10 litres d’eau, quelque soit le temps qu’on y passe.

Le système imaginé par les deux ingénieurs va prélever sur le réseau d’eau les 5 à 10 litres qui sont nécessaires pour remplir le système et garantir son fonctionnement en circuit fermé. Une pompe va ensuite récupérer cette eau utilisée et la faire traverser un filtre qui va retirer toutes les impuretés et micro-organismes qu’elle contient. Le réchauffeur entrera alors en action pour maintenir l’eau à une température constante. Une fois la douche terminée, l’eau est évacuée vers les égouts comme pour une douche classique.

Une solution encore en phase de R&D

Lancé en janvier 2018, le projet a déjà remporté le Pépite France Challenge 2019 ainsi que la 6ème édition du Social Cup 2020. Après avoir rejoint l’incubateur toulousain Première brique en janvier dernier, la jeune pousse a installé son premier prototype dans les locaux de Pierre Fabre, un groupe pharmaceutique et dermato-cosmétique pour y mener ses essais. Si leur solution pourrait tenter le grand public, elle s’adresse surtout aux hôtels, campings, salles de sport, bailleurs et autres établissements dans lesquels la consommation en eau est importante.

Pour financer la suite de leurs recherches, Simon Buoro et Antoine Escande viennent de lancer une campagne de financement participatif sur KissKissBankBank qui a déjà dépassé son objectif initial. L’argent récolté permettra de développer une deuxième version du prototype, finaliser la campagne d’essais sur la durée de vie du filtre et réaliser une analyse du cycle de vie pour évaluer l’impact environnemental réel de leur produit.

En contrepartie de leurs dons, les participants recevront des savons, des serviettes et des tee-shirts. Ils pourront également choisir de les offrir à l’association Camion douche qui vient en aide aux personnes vulnérables.

Par

Anne Taffin

17 octobre 2020 / 10H00
mis à jour le 16 octobre 2020
Articles les plus lus du moment

12 startups qui s'engagent contre le gaspillage alimentaire

Technologies
Par Maëlle Lafond - 09H00vendredi 16 octobre 2020
Next

Comment bien pitcher sa startup

Business
Par Anne Taffin - 17H00jeudi 08 octobre 2020
Next
Nos derniers articles
Business
Menu
Entrepreneurs
Menu
Finance
Menu
Innovation
Menu
Technologies
Menu
MaddyShop
MaddyShop
Agenda
Agenda
MaddyEvent
MaddyEvent
MaddyJobs
MaddyJobs
MaddyStudio
MaddyStudio
Search
Thank you! Your submission has been received!
Oops! Something went wrong while submitting the form.
Articles les plus consultés
Les guides
Entreprises Structures d’accompagnement MaddyBasics
Maddyplay
Newsletter
À propos
Mentions Légales
Search
Nos services
Les catégories
Maddynews
Hmm... Il y a visiblement eu un soucis :(
Maddyness

Comme vous le savez, Maddyness est à la pointe de l'innovation.
Malheureusement il semble que votre navigateur ne le soit pas encore...

Pour une bonne expérience de navigation
(et être au top de la modernité) pensez à passer sur :
Chrome
Chrome
Safari
Safari
Firefox
Firefox
Edge
Edge