Maddyness

En bref, les actus de La Capsule, Shine et Aster

Comments
Partager :
Up
Partie précédente
1 —
Partie suivante
Down
Maddyness
Up
Menu
Partie 1
Down
Business

En bref, les actus de La Capsule, Shine et Aster

Crédits: La Capsule
Pepper Pepper Pepper
2028 - trending  |  
Comments
Par Arthur Le Denn - 03 novembre 2020 / 07H00

Chaque jour, retrouvez dans notre article EnBref les informations startup à côté desquelles il ne faut pas passer. Aujourd'hui : La Capsule, Shine et Aster.

La Capsule forme les femmes au codage

La Capsule, école de code en 10 semaines qui a déjà formé plus de 500 personnes au métier de développeur web & mobile, s’engage pour sa deuxième édition aux côtés de la mairie de Paris dans le but de développer la présence des femmes dans les métiers du numérique. À cette occasion, trente femmes seront formées au cours de ces nouvelles sessions – soit deux fois plus que l’année dernière. Celles qui seront sélectionnées pour prendre part au cursus signeront un CDI en entreprise avant même d’avoir commencé la formation, leur assurant une intégration directe sur le marché du travail. Le programme est associé à un dispositif d’accompagnement, assuré par la Matha et Schoolab. Pour rappel, les femmes sont nettement sous-représentées dans les métiers du numérique : elles n’occupent que 26,7 % des emplois de ce domaine, contre 53 % tous secteurs confondus.

Shine lance un guichet unique pour créer une entreprise

La néobanque Shine dévoile Shine Start, un guichet unique 100 % qui permet à tous les entrepreneurs de créer leur entreprise en ligne – quelle que soit la forme légale de cette dernière. Ce dispositif permet d’éviter de multiplier les rendez-vous physiques comme les justificatifs papiers, ainsi que de jongler entre plusieurs interlocuteurs. Immatriculation, dépôt de capital, ouverture du compte pro… Les statuts sont créés en 24 h et le dépôt de capital réalisé en 3 jours. Des experts sont disponibles pour conseiller et accompagner l’entrepreneur tout au long de la démarche. Pour mémoire, plus de 2 Français sur 3 ont le sentiment qu’il est difficile de créer son entreprise en France selon une étude de l’Ifop. La création d’entreprise ne profite que très peu des simplifications rendues possibles grâce au numérique car « seulement 39 % » des sociétés auraient été créées en ligne en 2016 hors micro-entreprises selon Shine, qui y voit ainsi « un véritable enjeu à simplifier cette procédure ».

Aster mise sur l’IA en rejoignant le projet Cortex de Microsoft

Aster a été sélectionnée, aux côtés d’une poignée d’autres jeunes sociétés à travers le monde, pour rejoindre le projet Cortex de Microsoft. La startup est la seule française à prendre part au programme, qui a pour objectif de transformer tout le contenu qu’une entreprise détient dans Office 365 – la suite éditée par Microsoft, qui contient aussi bien la messagerie Outlook que l’outil de visioconférence Teams – en base de connaissances pouvant être exploitée. En intégrant Cortex, Aster consolidera automatiquement toutes les connaissances internes sur un sujet spécifique pour pouvoir, par exemple, prendre une décision efficace en réunion ou débattre d’une question épineuse avec l’ensemble des informations utiles sous les yeux. Il s’agit là d’un cas d’application concret de l’intelligence artificielle « au service de l’efficacité et du bien-être au travail » des équipes de la startup, qui précise que l’IA doit « aider à la prise de décision et non s’y substituer ». À noter que le programme européen Innowwide financera une partie de ce projet de développement.

Par

Arthur Le Denn

03 novembre 2020 / 07H00
mis à jour le 02 novembre 2020
Articles les plus lus du moment

Believe pourrait entrer en Bourse et valoir 2 milliards d'euros

Business
Par Anne Taffin - 11H29vendredi 13 novembre 2020
Next

Les 9 erreurs stratégiques du freelance débutant

Entrepreneurs
Par Yéza Lucas - 15H02lundi 16 novembre 2020
Next

Station F a choisi ses startups les plus prometteuses pour 2021

Business
Par Arthur Le Denn - 18H00mercredi 18 novembre 2020
Next

50 startups dans lesquelles vous aurez envie de travailler en 2021

Business
Par Geraldine Russell - 09H00mercredi 18 novembre 2020
Next
Business
Menu
Entrepreneurs
Menu
Finance
Menu
Innovation
Menu
Technologies
Menu
MaddyShop
MaddyShop
Agenda
Agenda
MaddyEvent
MaddyEvent
MaddyJobs
MaddyJobs
MaddyStudio
MaddyStudio
Search
Thank you! Your submission has been received!
Oops! Something went wrong while submitting the form.
Articles les plus consultés
Les guides
Entreprises Structures d’accompagnement MaddyBasics
Maddyplay
Newsletter
À propos
Mentions Légales
Search
Nos services
Les catégories
Maddynews
Hmm... Il y a visiblement eu un soucis :(
Maddyness

Comme vous le savez, Maddyness est à la pointe de l'innovation.
Malheureusement il semble que votre navigateur ne le soit pas encore...

Pour une bonne expérience de navigation
(et être au top de la modernité) pensez à passer sur :
Chrome
Chrome
Safari
Safari
Firefox
Firefox
Edge
Edge