Le reconfinement aurait-il raison des investissements ? Les startups françaises ont levé 27,9 millions d’euros cette semaine selon nos estimations, un montant en forte baisse par rapport à ces deux derniers mois. Il s’agit donc de la plus mauvaise performance depuis la rentrée de septembre, une tendance qui se dessinait déjà vendredi dernier alors que la somme avait presque été divisée par deux en l’espace d’une semaine – 43 millions contre 77 millions d’euros. À noter que les 11 opérations recensées sont, cette fois-ci, éclectiques aussi bien au niveau des montants – d’où un certain écart entre moyenne (2,5 millions) et médiane (1,1 million) – que des activités représentées. La GreenTech semble particulièrement en forme : il s’agit du seul secteur à compter deux tours de table.
En tête du classement, l’AdTech DeepReach porte les investissements avec une levée à hauteur de 8,2 millions d’euros en série A – soit près du tiers du total, cette semaine. Elle ne dévoile pas le nom de ses soutiens, se contentant d’en indiquer le profil: des chef·fe·s d’entreprise française, opérant dans le secteur des médias et des technologies. La startup est à l’origine d’une plateforme qui permet de créer des campagnes de communication localisées, sans avoir recours aux données personnelles. Elle prévoit d’utiliser ces fonds pour débuter son internationalisation en Europe, à commencer par l’ouverture courant 2021 de bureaux à Berlin (Allemagne) et Londres (Royaume-Uni).
Score & Secure Payment monte, pour sa part, sur la deuxième marche du podium, avec un tour de table de 6 millions d’euros. La FinTech a reçu l’appui de Cegedim dans le cadre de son amorçage. Experte de la sécurisation, optimisation et simplification des solutions de paiement à destination des particuliers et professionnels, que ce soit en point de vente ou en ligne, elle s’adresse à des secteurs où les enjeux de digitalisation des moyens de paiement sont importants, avec des paniers d’achat élevés et des risques de fraude avérés – automobile, transport, voyage, BTP, services à la personne et aux entreprises. La jeune pousse entend exploiter ces nouveaux fonds pour se lancer à l’assaut du secteur de la santé, avec l’accompagnement de son investisseur qui évolue dans cet écosystème.
En troisième position figure BulldozAIR, qui a levé 4 millions d’euros auprès de PROBTP Innovation, Anaxago et de business angels. Cette série A permettra à la startup, qui est à l’origine d’une plateforme en ligne de gestion de projets de construction facilitant la collaboration entre métiers et entreprises, de s’attaquer au segment des petites et moyennes entreprises (TPE/PME), avec pour ambition de tripler le nombre de ses clients d’ici à 2 ans. La PropTech va, pour ce faire, doubler ses effectifs de R&D dans l’objectif de mettre au point un outil de pilotage de projets de construction à 360° pour ses clients.
Au niveau de la répartition géographique, il s’agit d’une bonne semaine pour les régions. Il faut relever que l’Île-de-France ne fait état que de 5 levées seulement – dont 4 pour Paris – sur les 11 recensées. Toutes les levées supérieures à 1 million d’euros, soit la première moitié de tableau, y sont néanmoins concentrées. La Nouvelle-Aquitaine compte, pour sa part, deux opérations – dont celle du spécialiste de l’énergie Moon, à 1,1 million d’euros.