Shopopop étend son service aux drives d'E.Leclerc

Shopopop noue un partenariat avec E.Leclerc afin de développer la livraison à domicile entre particuliers. La startup, qui propose un tel service dans tout l'Hexagone, va ainsi étendre ce dernier à quelque 500 drives du géant de la grande distribution d'ici à un an. Mis à l’épreuve sur la région Ouest depuis début 2019, ce partenariat prend tout son sens en raison du second confinement. Selon les partenaires, cette solution de livraison collaborative constitue une réponse "aux nouveaux modes de consommation" grâce à la souplesse du service qui permet notamment la livraison du dernier kilomètre. L'enjeu environnemental est aussi mis en avant dans le cadre de cet accord, puisque les particuliers peuvent profiter de leur déplacement au drive pour livrer leurs commandes à leurs voisins. Pour rappel, Shopopop revendique environ 1 000 commerces partenaires en France et 70 000 utilisateurs actifs.

La Banquiz recrute de nouvelles startups

La Banquiz évolue dans son accompagnement, continuant son déploiement sur toute la région Nouvelle-Aquitaine. L'accélérateur des startups de l'open source lance un nouvel appel à candidatures pour l'ensemble de ses cinq sites – Bordeaux, La Rochelle, Poitiers, Pau et Mont-de-Marsan. En 6 à 9 mois, le porteur de projet doit passer du stade d'idée à celui de business model pérenne. Pour ce faire, la structure se décline sous la forme de promotions limitées en nombre où les startuppeurs partagent leurs expériences au sein de bureaux, quel que soit leur niveau d'avancement. Les entrepreneurs sont accompagnés individuellement et collectivement par des experts – réflexion stratégique, structuration du business plan, recherche de financements, etc. Pour rappel, l'industrie du logiciel libre représente en France un chiffre d'affaires de 5 milliards d'euros et plus de 50 000 emplois.

Le collectif Green Friday lance son quatrième événement

Chaque année, l'industrie textile jetterait 4 millions de tonnes de vêtements et en vendrait 5 millions en Europe selon Green Friday. "Des chiffres qui donnent le tournis quand on sait que la production d'un seul jean peut représenter jusqu’à 11 000 litres d’eau consommés" , pointe le collectif. À l’initiative de Altermundi, Dream Act, Envie, Refer et Ethiquable, ce dernier organise depuis 2017 un événement dont l'objectif est de prendre le contrepied du Black Friday – qui aura lieu le 27 novembre, cette année. Green Friday lance chaque jour jusqu'à cette date des défis très simples sous forme d’action ou vérité aux consommateurs via Instagram. Les participants partagent leurs actions en photo en utilisant le mot-dièse #GreenFridayChallenge. Le but : sensibiliser, sans les culpabiliser, les citoyens à l’impact des actions individuelles. Les entreprises adhérentes du collectif s'engagent à ne pas proposer de réductions à leurs clients lors du Black Friday, mais plutôt à reverser 10 % de leur chiffre d'affaires de la journée à des associations environnementales.