Birds relance le site OuFaireMesCourses.com

La startup marseillaise Birds, à l'origine de solutions d'aide à la décision et ses études sectorielles pour les distributeurs et industriels du retail, avait lancé un site web pendant la première période de confinement pour que la population puisse avoir une vision complète sur la disponibilité des drives alimentaires. Elle le remet en ligne pour le reconfinement. OuFaireMesCourses.com a "participé à l’effort de distanciation et en lutté contre l’afflux massif de nouveaux clients" en magasins, estime la RetailTech, qui souhaite à nouveau "diminuer l’engorgement des drives". Le service, gratuit, permet de trouver des créneaux disponibles rapidement et de fluidifier au maximum le fonctionnement de ces derniers. Il suffit d’indiquer l'adresse, la ville ou le code postal où l'on souhaite effectuer ses achats et l'application propose automatiquement les drives les plus proches ainsi que les horaires disponibles. Les utilisateurs pourront être avertis par mail d’un créneau.

Youboox soutient les auteurs de bandes dessinées

La startup Youboox, à l'origine d’une application de lecture en streaming, s'associe à Ulule, première plateforme de financement participatif en Europe, pour accompagner et soutenir six projets de création de bandes dessinées. Au-delà de l'appui financier, il s'agit d'aider les créateurs à passer de l'idée à l'action, à faire grandir leurs projets pour en démultiplier l'impact, sans passer par les acteurs traditionnels – maisons d’édition, notamment. Depuis 2010, Ulule a accompagné avec succès plus de 30 000 projets. Pour la première fois depuis sa création, sa catégorie BD est soutenue par un partenaire et acteur du livre. Youboox lance ainsi un appel à projets ouvert à toutes et tous. Les participants sélectionnés bénéficieront, pour un euro versé par un internaute, d'un euro supplémentaire de Youboox sur la collecte (dès qu’un projet réunit la somme de 3 000 euros). De la visibilité sur les différents canaux de communication d'Ulule et Youboox, ainsi que des opportunités de distribution sont également prévues par les partenaires à la suite de la campagne.

Leboncoin lance une offre de boutique virtuelle gratuite pour les commerces de proximité

Leboncoin se mobilise en faveur des TPE/PME et, plus particulièrement, des commerces de proximité non essentiels. Fragilisés par des mois d'instabilité sanitaire et les fermetures obligatoires qui en découlent, ceux-ci peinent à maintenir leur activité. Pour les y aider, le site web d'annonces commerciales lance une offre de boutique virtuelle gratuite, simple d'utilisation et sans engagement. Les commerçants pourront ainsi réaliser de la prise de commande de produit ou services – sans commission, ni frais – et rester en contact avec leurs clients et prospects, dans le strict respect des règles sanitaires en vigueur. Les bénéficiaires de l'opération pourront, par ailleurs, souscrire à des offres publicitaires en ultra-local, sur leur zone de chalandise, à des tarifs préférentiels. Leboncoin, qui dit avoir toujours été convaincu que "commerces numérique et physique sont complémentaires", pointe le fait que quelque "500 000 entreprises" utilisent quotidiennement sa plateforme.