Actus#mCal
19 novembre 2020

Les appels à projets dans l’économie sociale et solidaire à ne pas manquer en cette fin d’année

Dans le cadre du mois de l’ESS qui a lieu ce mois de Novembre, Maddyness a rassemblé pour vous les appels à projets qui visent à développer des solutions innovantes pour répondre aux problématiques sociétales et environnementales. Profitez de ce mois de l’ESS pour enfin démarrer votre projet et trouver votre futur accompagnant. A vos pitchs!

Fondation MACIF et CEREMA – Appel à projets

12 octobre → 20 décembre 2020

La Fondation MACIF et le CEREMA, centre d’études et d’expertise du ministère de la transition écologique et de la cohésion du territoire, lance cet appel à projets dans le but de valoriser les idées qui tendent à innover dans la recherche d’outils d’aide à la mobilité. 

Les lauréats se verront octroyer un soutien financier de la fondation Macif à hauteur de 70% des dépenses directement liées au projet, ainsi qu’un accompagnement technique du CEREMA sur toutes les étapes du projet, du diagnostic à l’évaluation de la faisabilité du projet.

CANDIDATER

Fondation Carrefour – Appel à projets

Candidatures tout au long de l’année

La fondation Carrefour, à travers cet appel à projets, a pour objectif de réduire la pauvreté en favorisant l’insertion professionnelle des populations les plus démunies, dans des secteurs liés à l’alimentation durable. Pour candidater, votre projet doit s’inscrire dans les trois thématiques suivantes : alimentation solidaire, aide humanitaire et biodiversité.

Les lauréats de l’appel à projets seront accompagnés par la fondation Carrefour sur le volet financier et sur les aspects techniques du projet.

CANDIDATER

ANDES – Soutien aux épiceries solidaires

7 Juillet 2020 → 31 mai 2021

Durant la crise sanitaire, les épiceries solidaires sont plus que jamais nécessaires pour aider les populations durement impactées économiquement. Dans ce cadre, l’ANDES, réseau national des épiceries solidaires, a lancé une levée de fonds de 1 million d’euros pour soutenir la création d’épiceries solidaires dans toute la France.

Un appel à projets est donc proposé pour recueillir les candidatures des collectivités, associations et porteurs de projet souhaitant développer une épicerie solidaire sur leur territoire. Les lauréats bénéficieront d’un accompagnement à la mise en route de leur projet ainsi qu’un financement d’une partie des premiers investissements nécessaires à l’ouverture de l’épicerie.

CANDIDATER

Wweedoo – Appel à projets « Tech4Tomorrow »

17 novembre → 31 janvier 2021

Place à la jeunesse! Wweeddoo, la plateforme collaborative de soutien et d’accompagnement pour les jeunes entrepreneurs, lance Tech4Tomorrow.

Cet appel à projet, dédié aux 13-30 ans, s’intéresse à tous les concepts innovants en matière de développement de l’économie sociale et solidaire.

Les gagnants recevront un chèque de 500 euros, et bénéficieront du réseau Wweeddoo pour enclencher leur projet. La plateforme, créée par Cédric Peltier, est notamment soutenue par BPI France.

CANDIDATER

GREENTECH Innovation – Appel à manifestation d’intérêt

5 octobre → 30 novembre 2020

Chaque année, le label GREENTECH Innovation est octroyé aux startups et PME les plus innovantes dans le domaine du développement durable et de l’innovation sociale. 

Un nouvel appel à candidatures a été annoncé par le ministère de l’écologie, pour rejoindre les 190 startups déjà labellisées GreenTech Innovation.

Faire partie de la communauté GreenTech Innovation permet, entre autres :

  • d’avoir accès à des ressources et partenaires à travers le réseau national d’incubateurs ;
  • d’obtenir des locaux gratuits ;
  • de bénéficier d’une mise en lumière de son activité lors des évènements annuels.
CANDIDATER

Agence Bio – Appel à projets « Avenir Bio »

19 octobre → 12 janvier 2021

Si vous êtes une startup, PME ou si vous portez un projet lié au développement des filières biologiques sur le territoire français, l’Agence Bio peut vous accompagner!

L’agence française pour le développement et la promotion de l’agriculture biologique ouvre son appel à projets, via le fond de structuration des filières BIO, financé par le ministère de l’agriculture et de l’alimentation.

Les lauréats bénéficieront de l’accompagnement technique et financier de l’Agence Bio pour le développement de leur projet.

CANDIDATER

Appels à projets en régions

Bpifrance / Région Bretagne – Appel à projets « FISO Bretagne »

Durée de l’appel à projet : jusqu’à épuisement des fonds et au plus tard le 31 décembre 2022

2,8 millions d’euros ont été accordés à la région Bretagne pour financer des projets d’innovation à impact social. Cette somme est donc investie dans un appel à projets destiné aux PME, plus particulièrement les associations, structures coopératives et entreprises ayant l’agrément “entreprises solidaires” délivré par le Préfet de la région.

L’aide sera accordée sous forme d’une avance récupérable intégralement en cas de succès techno-économique du projet. Le taux de financement maximum est fixé à 50% des dépenses éligibles, c’est-à-dire directement liées au projet.

CANDIDATER

Ademe – Appel à projets « Économie circulaire 2020 » – Région Bretagne

23 Juillet → 1er décembre 2020

L’Ademe, l’agence publique de la transition écologique, lance un appel à projets destiné aux entrepreneurs situés en région Bretagne. L’objectif est d’accompagner les projets visant à limiter la production de déchets et développer l’économie circulaire dans la région.

Les projets soutenus seront accompagnés par l’ADEME et la région Bretagne sous forme d’un appui technique à la création du projet mais aussi d’un soutien financier. Une enveloppe de 1 million d’euros minimum sera allouée par an pour des études et des travaux d’investissement.

CANDIDATER

CAP / La Rochelle Technopôle – Appel à expérimentation de solutions innovantes à impact positif

16 octobre → 26 novembre 2020

CAP est le dispositif d’accompagnement et d’expérimentation de l’innovation par La Rochelle Technopôle.

Dans le cadre de l’ambition « La Rochelle : zéro carbone » , où des actions sont mises en place pour parvenir à la neutralité carbone, le CAP propose aux startups œuvrant dans l’innovation sociale et durable 6 à 9 mois d’accompagnement et un ou plusieurs terrains d’expérimentation.

Les candidats doivent mener des actions dans :

  • La lutte contre le dérèglement climatique
  • La préservation de la qualité de vie.
CANDIDATER

1Kubator – Appel à projets de startups à impact

15 septembre → 1er décembre 2020

1Kubator, le réseau national d’incubateurs de startups, lance un appel à projets destiné aux entrepreneur·e·s ayant un projet de startup à impact positif sur la société et/ou l’environnement.

1Kubator accompagne pendant 10 mois les entrepreneur·e·s au stade de l’idée, avec un projet innovant, souhaitant créer leur startup à impact positif en leur proposant ateliers, formations et suivi à un rythme soutenu pour concrétiser son projet de startup. Entre autres, elle propose un accès à un réseau national d’experts et de partenaires dédiés, un hébergement dans des locaux en centre ville à Lyon, Bordeaux, Nantes, Rennes, Lille ou Strasbourg, et un financement de 25’000€.

CANDIDATER

Profitez de ce mois de l’ESS pour vous informer!

Si vous n’êtes pas encore prêts pour répondre à ces appels à projet mais que vous souhaitez nourrir votre réflexion sur ces thématiques, ce webinaire pourra vous aider à y voir plus clair :

AVISE – Les webinaires ESS & ruralités de l’Avise et du RTES

Dès le 17 novembre et jusqu’en 2021, AVISE, le portail du développement de l’économie sociale et solidaire, lance un cycle de 10 webinaires pour ceux qui souhaitent découvrir et s’inspirer des projets d’ESS et d’innovation sociale qui ont lieu sur les territoires ruraux.

À travers le témoignage de porteurs de projets et d’acteurs locaux engagés, et d’apport d’expertises (universitaires, accompagnateurs, financeurs…) sur les thématiques abordées, ces différents webinaires permettront notamment d’enrichir les réflexions sur le rôle et la place de l’ESS dans le développement durable des territoires.

Plus d'informations

Et Maddyness fait aussi son appel à projets !

À l’occasion de ce mois dédié à l’ESS, Maddyness lance son concours « Mutations » ! Jusqu’au 23 novembre, envoyez-nous votre idée et tentez de gagner notre ouvrage « Mutations » , le guide ultime pour se lancer dans l’entrepreneuriat social et environnemental!

Pour participer, rendez-vous sur notre compte Instagram!