Actus#Concours
10 décembre 2020

Découvrez les 12 finalistes des CIC Start Innovation Business Awards

Le 17 décembre prochain aura lieu la grande finale nationale des CIC Start Innovation Business Awards, le concours dédié aux startups et entreprises innovantes. Après une sélection à travers toute la France durant le mois de novembre, découvrez les 12 lauréats encore en lice pour remporter le concours.

Pour cette édition 2020, le CIC a décidé d’élargir son appel à projets en organisant un concours multi-régional. Les finales locales, qui se sont déroulées à Bordeaux, Nantes, Lille, Paris, Strasbourg et Lyon, ont réuni plus de 900 candidats au total. Ce dispositif permet à davantage de startups de participer, au plus près de chacun des territoires, et de profiter du tremplin que représente cette initiative pour de nombreux entrepreneur·eus·s.

Ce concours offre aux entreprises participantes la possibilité de bénéficier de sessions de coaching, d’augmenter leur visibilité auprès d’investisseurs, médias ou décideurs et surtout de se faire accompagner plus largement par le CIC. Une opportunité qui permet aux jeunes pousses de donner un coup d’accélérateur à leur projet.

Une journée de pitch, pour 3 prix à la clé

Cette année, les 12 lauréats sélectionnés lors des 6 concours régionaux auront la chance de pitcher leur projet à Paris lors d’une grande finale à Station F. Ils tenteront de se démarquer devant un jury composé de Claude Koestner, directeur général adjoint du CIC et président du jury, d’Isabelle Bourgade, directrice Innovation et Synergies du groupe, à l’initiative de ce concours, et enfin d’Alain Benisty, VC au sein de la branche Equity du groupe.

Pour remporter la finale, les douze finalistes devront prouver le caractère original et utile de leur projet au regard des enjeux environnementaux et sociétaux actuels. En agissant par exemple pour la réduction de l’empreinte environnementale, en permettant une meilleure accessibilité aux soins ou au numérique pour toutes et tous. La faisabilité économique sera également un critère déterminant pour se distinguer.

A l’issue de la grande finale, trois prix seront décernés aux projets les plus innovants. Le gagnant du prix national “Grand prix du Jury” se verra offrir une enveloppe de 30 000 euros ainsi que de deux sessions d’une demi-journée de coaching avec un·e expert·e sur une thématique de son choix. Le prix international offrira une dotation de 10 000 euros, ainsi qu’une prestation CIC Aidexport d’une valeur de 10 000 euros. Enfin, le bénéficiaire du prix “Coup de Cœur” recevra une dotation de 10 000 euros.

Quel que soit le prix, les lauréats remporteront également un accompagnement d’un an par le CIC, sous la forme de quatre rendez-vous trimestriels de suivi et de conseil assurés par un chargé d’affaires spécialisé entreprises innovantes de la filière « Start Innovation CIC ».

La biotech à l’honneur parmi les 12 finalistes

Cette année, le secteur des biotechnologies, qui s’intéresse à l’application des nouvelles technologies et du vivant pour répondre aux contraintes dans l’industrie, se démarque et a attiré l’oeil du Jury. Parmi les 12 startups lauréates du concours, on retrouve des spécialisations dans l’optimisation du vivant, comme par exemple Woodoo et son matériau en bois optimisé.

Petit tour d’horizon des 12 finalistes de l’édition 2020, région par région :

Région Ile-de-France

  • Wishibam propose des solutions d’aide à la digitalisation grâce à ses trois domaines d’expertise : l’intégration de marketplaces, le CRM ou encore la mise en place du ship-from-store. 
  • Shipup améliore la fidélisation et le service après vente grâce à un outil de gestion comprenant, entre autres, le support client, et l’analyse des performances logistiques.

Région Est

  • Woodoo révolutionne la construction grâce à l’invention d’un matériau en bois dont l’optimisation de sa composition, par la biologie synthétique, permet d’en améliorer la solidité. Une technologie brevetée qui permet d’apporter au bois une résistance proche du métal.
  • DTA Medical dont la technologie VistaCare, également brevetée, permet de soigner des plaies par isolement et thérapie sans contact. 

Région Ouest

  • AdEchoTech est spécialisée dans le matériel médical de pointe. Elle innove par sa solution de télé-échographie robotisée, encore inédite sur le marché. 
  • FACIL’iti propose de rendre accessible à tous l’usage du numérique. Elle offre la possibilité, par exemple, d’adapter l’affichage d’un site web en fonction des besoins de l’utilisateur, qu’il s’agisse d’un besoin de confort visuel, moteur ou cognitif.

Région Nord-Ouest

  • Lattice Medical est spécialisée dans la reconstruction des tissus. Elle permet notamment, pour les personnes atteintes d’un cancer du sein, une reconstruction mammaire complète en une seule chirurgie, grâce à une bio-prothèse qui se résorbe entièrement après reconstruction.
  • Constructions 3D fabricant d’imprimantes 3D à mortier, dont la technologie permet la construction robotisée et automatisée des structures de bâtiments.

Région Sud-Ouest

  • MagicPallet facilite la logistique grâce à une solution pratique d’échange et de stockage de palettes, à travers une plateforme collaborative en ligne.
  • InHeart a développé une solution logicielle permettant de modéliser le cœur grâce à l’imagerie médicale avant une opération. Une innovation permettant d’augmenter la précision de l’acte médical par le cardiologue.

Région Sud-Est

  • Dracula Technologies a mis en place un dispositif photovoltaïque innovant et écologique permettant de capter la lumière et d’alimenter en énergie des objets du quotidien, notamment des objets connectés.
  • NETRI la startup qui permet de modéliser et recréer des cerveaux miniatures, de la taille d’une puce, afin de maîtriser et soigner les troubles cognitifs.

Pour découvrir plus en détails ces douze startups prometteuses, rendez-vous le 17 décembre à 17h00 sur YouTube !

Maddyness, partenaire média du CIC

Découvrez toutes les images de la remise des Prix