Voi crée un fonds pour soutenir la micromobilité

L’entreprise suédoise Voi Technology lance le fonds "City Innovation", doté de 2,5 millions d’euros pour accompagner le développement des zones de stationnement, l’amélioration de la sécurité et l’optimisation de la durabilité des véhicules de micromobilité. Le fonds vise en prioriété des projets à même de réduire les encombrements sur la voie publique et garantir l’accessibilité de la ville. Des innovations en matière de sécurité routière – axées sur de nouvelles approches autour des infrastructures, de la formation des conducteurs et de nouvelles technologies véhicules – seront aussi soutenues, tout comme des projets qui améliorent la durabilité des opérations – y compris le soutien à la recherche et la défense d'intérêts. La société indique qu’elle fera appel à des sources de financement externes en plus de ses propres ressources. Les organisations caritatives, universités et entreprises peuvent déjà se rapprocher de l’entreprise.

Selon Qonto, les entrepreneurs restent optimistes

Malgré le contexte économique et les incertitudes, les entrepreneur·se·s français·es restent optimistes. C'est ce qui ressort d’une étude menée par la néobanque Qonto auprès de 1 086 indépendant·e·s et dirigeant·e·s de TPE/PME de toutes les régions de France et de tous les secteurs d'activité. Bien que 61 % des répondants indiquent avoir été touchés négativement par la crise, ils sont tout de même 39 % à déclarer ne pas avoir ressenti d'impact sur leur activité... voire même à avoir été affecté positivement. Près de 63 % des professionnel·le·s se déclarent ainsi optimistes quant à la reprise de l'activité. Seuls 18,5 % seraient pessimistes. Lors du confinement de printemps, les interrogé·e·s étaient 61 % à affirmer avoir suffisamment de trésorerie pour affronter la crise. Ils ne sont plus que 56 % aujourd'hui – soit un recul de 5 points. Pourtant, leur approche des aides proposées par l'État n'a pas évolué : ils sont toujours 64 % à ne pas y avoir recours. Par conséquent, les entrepreneurs doivent trouver en interne les ressources pour résister : "La gestion de la trésorerie devient un levier de performance" , note ainsi l’étude.

Les créations d'entreprises ont accéléré en novembre

Les créations d'entreprises sont légèrement reparties à la hausse en novembre (+0,9 %), tirées par les activités de construction et les micro-entreprises, après une petite baisse en octobre, selon l'Insee. Au total, 84 295 entreprises ont été créées au mois de novembre en France – dont 25,3 % de sociétés et 74,7 % d'entreprises individuelles. Les hausses les plus fortes concernent les activités de construction (+16,5 %) ainsi que d'information et de communication (+7,6 %). Sur les trois derniers mois, le nombre cumulé d'entreprises est "en nette hausse" par rapport aux mêmes mois en 2019 (+19 %), grâce au secteur "transports et entreposage" – notamment les activités de poste et courrier (+14 700 créations ces trois derniers mois). "Cet essor reflète le développement des services de livraison à domicile" , observe l'Insee dans un communiqué. Le nombre de créations au cours des 12 derniers mois est en hausse de 4,5 %, avec une baisse de 3,2 % des créations de sociétés et une hausse de 7,4 % du nombre de nouvelles entreprises individuelles.