Décryptage
23 décembre 2020

9 marques qui vous aident à passer au vrac et au zéro déchet

Parmi les propositions formulées par La Convention Citoyenne pour le climat pour un monde plus durable, le vrac et le zéro déchet arrivent en bonne place parmi les recommandations pour une consommation plus sobre et plus vertueuse. Découvrez neuf jeunes marques qui vous aident à vous y mettre, si ce n'est pas déjà fait !

Republication du 23 juin 2020

Unbottled

des savons solides aux formules transparentes

En France, chaque année, ce sont 360 millions de gels douche et shampoings qui se retrouvent dans nos poubelles. Pourtant l’alternative à ces tonnes de bouteilles commence à se démocratiser : le savon solide. Gel douche, savon pour le visage ou shampoing, la toute jeune marque Unbottled propose des produits aux formules transparentes, élaborées avec moins de 20 ingrédients, sans savon et au pH neutre. Chaque produit contient 2 huiles végétales naturelles, des superaliments et un agent moussant doux, sans huile de palme ni sulfates. Vendus entre 9,90 euros et 12,90 euros, les 3 produits sont mixtes et protégés par un étui en carton recyclable.

 

Découvrir Unbottled

L’intendance

l’épicerie vrac qui livre en Ile-de-France

Depuis janvier 2019, les fondatrices de l’Intendance parcourent la France à la recherche de super producteurs à mettre en avant sur leur épicerie vrac en ligne. Que ce soit de l’alimentation, au savon en passant par les produits pour la maison, l’Intendance vous offre tout ce dont vous avez besoin au quotidien et vous livre à Paris et proche banlieue en véhicules électriques. Un système de consigne permet également de récupérer 1 euros sur tous les produits dont le contenant en verre est à retourner à l’Intendance.

L’entreprise travaille également avec un Etablissement de réinsertion par le travail de personnes en situation de handicap à Paris qui s’occupe de préparer les conditionnements ainsi que les commandes. Et c’est pour ménager le rythme de ces travailleurs et travailleuses que les délais de livraison ne peuvent être inférieurs à deux jours.

Luco propose également de la livraison en vrac, en circuit court, à Paris.

Découvrir l'Intendance

900 care

les produits de salle de bains rechargeables 

La jeune marque 900.care propose des produits innovants pour remplacer tout ce qui traîne habituellement dans nos salles de bains : gel douche en billes à dissoudre, dentifrice en pastilles à croquer et déodorant rechargeable. Les contenants réutilisables sont fabriqués à 50% en plastique recyclé et ne demandent qu’à être remplis de nouveau dès que le produit est épuisé.

Au premier achat, vous commandez contenant et contenu pour 5 euros puis ensuite, uniquement les recharges à 6 euros l’unité. Une offre d’abonnement est également disponible pour recevoir régulièrement vos produits. Les formules ont été élaborées par un laboratoire partenaire à Chartres et tous les produits sont fabriqués en France.

Découvrir 900 care

I Make

la marketplace du DIY

Quoi de mieux pour être zéro déchet que tout faire soi-même ? Elodie, la fondatrice d’I Make a ainsi créé une marketplace spécialisée dans les fournitures pour tout faire soi-même : que ce soit ses vêtements, ses cosmétiques, ses produits d’entretien, ses bijoux, ses activités pour enfants ou encore activités de loisirs. Sur I Make, vous trouvez l’inspiration, mais aussi des tutoriels pour créer, et toutes les fournitures nécessaires pour vos projets.

Découvrir iMake

Paysan vrac

vos fruits et légumes en direct des producteurs

Les deux fondateurs de Paysan vrac ont d’abord créé Les Vergers de Picardie, à Douilly, avec la volonté de produire des récoltes plus responsables et de s’inscrire dans une démarche sans gaspillage, en transformant les fruits à la ferme en jus et compotes.

Pour aller plus loin, ils décident d’ouvrir leurs vergers aux citadins parisiens et créent Paysan vrac et travaillent main dans la main avec voisins et amis producteurs pour proposer une offre complète de produits frais et de saison, sans packaging. Œufs de plein air, salades, courges, oignons, ail, pâtes au blé dur, champignons, fromages, yaourts et lait bio approvisionnent ainsi 2 boutiques parisiennes et 1 boutique à Charenton Le pont.

Découvrir Paysan vrac

Le drive tout nu

le vrac pour toutes et tous à Toulouse

Lauréats du Parcours Entrepreneur de Ticket for Change, Pierre et Salomé ont lancé Le Drive tout nu début 2018 dans la banlieue toulousaine. L’idée ? Proposer aux consommateurs et consommatrices de faire leurs courses de produits alimentaires, cosmétiques et ménagers de manière plus responsable avec service de retrait de courses 0 déchet. Les contenants sont réutilisables et consignés et les producteurs sont sourcés au plus près (60% des producteurs sont ainsi situés à moins de 100 kilomètres de l’entrepôt). Une seconde ouverture toulousaine est prévue cette année et une dizaine d’ouverture en France sont prévue dans les 3 ans.

Découvrir le Drive tout nu

CoZie

les cosmétiques en vrac

Respectueuse de l’environnement, la marque Cozie crée et commercialise une gamme de produits bio sous forme de flacons en verre consignés et réutilisables à vie. Fort de son succès, l’enseigne a décidé de faire profiter plus de consommateurs et consommatrices de ses produits grâce à la DoZeuse : une machine de produits de beauté à vrac. Ainsi les clients et clientes peuvent choisir un contenant de 30, 50 ou 100 ml et le remplir selon la quantité désirée.

Découvrir Cozie

The Trust Society

l’e-commerce sélectif et exigeant

The Trust Society c’est la boutique en ligne pour trouver des produits 100% made in France, sans emballage (tout est livré en papier kraft compostable ou en sac à vrac réutilisable) et triés sur le volet. Les commandes sont livrées sous 5 à 10 jours ouvrés et la société vise un objectif de livraison zéro-carbone sur le dernier kilomètre : déjà effectif à Paris, en cours de déploiement dans les grandes villes et à l’étude hors agglomération.

Découvrir The Trust Society

Bocoloco,

l’épicerie zéro déchet connectée 

Tout juste sortie de terre, Bocoloco est une épicerie zéro déchet qui vend et livre des produits alimentaires, ménagers et cosmétiques en vrac, dans des bocaux ou des sacs en lin. La startup ne demande aucune consigne, seule une participation de 10 à 30 centimes est facturée pour financer le lavage des contenants. Le QR Code intégré sur chaque bocal fournit des informations sur l’origine du produit et l’application propose également des recettes.

Découvrez Bocoloco