Maddyness

Domani propose la colocation aux seniors pour lutter contre l’isolement

Comments
Partager :
Up
Partie précédente
1 —
Partie suivante
Down
Maddyness
Up
Menu
Partie 1
Down
Innovation

Domani propose la colocation aux seniors pour lutter contre l’isolement

Pepper Pepper Pepper
6451 - on fire  |  
Comments
Par Heloïse Pons - 04 janvier 2021 / 11H00

Cette startup qui promeut l’habitat inclusif pour les personnes âgées ouvrira en janvier 2021 son premier établissement partagé avec sept colocataires seniors, à Pessac, en Gironde.

Le confinement lié à la crise de Covid-19 a été une épreuve pour la population française, et à plus forte raison encore pour les aînés, frappés de plein fouet par l’isolement social. Selon un rapport des petites frères des Pauvres publié en juin dernier, 720 000 d’entre eux n’ont eu aucun contact avec un proche pendant la première période de confinement. Pour lutter contre la solitude qui pèse sur les personnes âgées, la Silver Economy s’agite. L’entreprise bordelaise Domani, créée en 2018, s’inscrit dans cette démarche en tentant de repenser l’habitat social.

Présentée comme une alternative à l’Ehpad, la promesse de cette startup sociale est « d’agir en faveur du mieux vieillir » , expliquent Oscar Lustin et Jean de Miramon, ses fondateurs, tous deux diplômés de HEC. L’idée est d’ouvrir des colocations au coeur des villes pouvant accueillir jusqu’à huit seniors, pour rétablir du lien social et retarder la perte d’autonomie. Les jeunes entrepreneurs ont repris les codes de l’habitat inclusif qui répond à deux besoins : respecter l’intimité des habitants tout en brisant le sentiment d’isolement. Chaque résident a donc sa chambre ou son studio privatif, complété par des espaces communs et un service de maison quotidien. 

Un premier habitat partagé pour janvier 2021

Cette innovation surfe sur la tendance actuelle du « coliving » , en témoigne le rapport de Denis Piveteau et Jacques Wolfrom, remis au gouvernement en juin dernier, qui prône la construction de 140 000 hébergements inclusifs d’ici 2030, contre les 4 000 existants en France aujourd’hui. 

Construits en partenariat avec les collectivités locales, les investisseurs immobiliers et les acteurs du domaine médico-social, les projets fusent. Une première concrétisation de leur théorie verra le jour en janvier 2021 puisqu’un établissement à Pessac (Gironde) accueillera les 7 premiers colocataires seniors de Domani « pour tester et valider ce modèle » , se réjouissent les deux cofondateurs de la jeune pousse.

Chacun·e d’entre eux vivra dans un studio de 25 mètres carrés et pourra profiter de parties communes à tou·te·s les résident·e·s. Dix heures par jour, trois maîtr·ess·es de maison se relaieront pour les assister dans leurs tâches du quotidien (cuisine, ménage, blanchisserie) et dans leurs activités. Ces logements d’un nouveau genre devraient ensuite pousser à Mimizan, Conflans-Sainte-Honorine et Paris. 

Par

Heloïse Pons

04 janvier 2021 / 11H00
mis à jour le 30 décembre 2020
Articles les plus lus du moment

Fondateurs, et si vous cédiez votre place à un (vrai) CEO ?

Business
Par Geraldine Russell - 15H00jeudi 14 janvier 2021
Next
Business
Menu
Entrepreneurs
Menu
Finance
Menu
Innovation
Menu
Technologies
Menu
MaddyShop
MaddyShop
Agenda
Agenda
MaddyEvent
MaddyEvent
MaddyJobs
MaddyJobs
MaddyStudio
MaddyStudio
Search
Thank you! Your submission has been received!
Oops! Something went wrong while submitting the form.
Articles les plus consultés
Les guides
Entreprises Structures d’accompagnement MaddyBasics
Maddyplay
Newsletter
À propos
Mentions Légales
Search
Nos services
Les catégories
Maddynews
Hmm... Il y a visiblement eu un soucis :(
Maddyness

Comme vous le savez, Maddyness est à la pointe de l'innovation.
Malheureusement il semble que votre navigateur ne le soit pas encore...

Pour une bonne expérience de navigation
(et être au top de la modernité) pensez à passer sur :
Chrome
Chrome
Safari
Safari
Firefox
Firefox
Edge
Edge