Actus#EnBref
18 janvier 2021
Oasis

En bref, les actus de la Banque de France, d’Oasis 21 et de Weasyo

Chaque jour, retrouvez dans notre article EnBref les informations startup à côté desquelles il ne faut pas passer. Aujourd'hui : la Banque de France, Oasis 21 et Weasyo.

Les défaillances d’entreprises reculent sur un an

Les défaillances d’entreprises ont reculé de 36,1 % sur un an à la fin novembre selon la Banque de France, qui précise que cette baisse « n’implique pas une réduction du nombre d’entreprises en difficulté » . La banque centrale tricolore impute ce résultat en apparence très positif à « l’impact momentané qu’a eu à la fois la période de confinement sur le fonctionnement des juridictions commerciales » ainsi qu’à des évolutions réglementaires sur les délais de déclaration des cessations de paiement. Elle rappelle les mesures d’aide à la trésorerie ainsi que les réductions et reports de charges dont ont bénéficié les entreprises, et dont le but affiché par le gouvernement est justement de réduire les faillites pour maintenir l’emploi et les compétences. Les greffiers des tribunaux de commerce et administrateurs judiciaires ont connu une période difficile en 2020 par manque d’activité et s’attendent à une augmentation des défaillances par effet de rattrapage courant 2021.

Le tiers-lieux coopératif Oasis 21 ouvre ses portes à Paris

Oasis 21, un tiers-lieux coopératif dédié aux organisations écologiques et citoyennes, a tout juste ouvert ses portes au parc de la Villette, à Paris. Au sein de la halle aux cuirs, cet espace va peu à peu accueillir ses premiers résidents. L’objectif est de mettre sur pied un écosystème de lieux, d’acteurs et de projets structurés autour d’une Société Coopérative d’Intérêt Collectif (SCIC). 1 500 mètres carrés de bureaux sont ainsi mis à disposition, dans ce lieu qui présente une situation géographique stratégique. De quoi fournir une offre de bureaux adaptés aux besoins des équipes de l’économie sociale et solidaire (ESS) à géométrie variable, composée de personnes en majeure partie en télétravail. Pour rappel, le projet se rattache au réseau Oasis, qui gère « plus de 1 000 éco-lieux collectifs en France » et dont il partage les valeurs de gouvernance partagée, de mutualisation et d’écoconstruction.

Weasyo lance une application mobile d’e-kiné

Après avoir référencé les symptômes musculo-squelettiques courants, accompagnés de conseils d’experts en kinésithérapie sur son site, Weasyo se lance dans la kinésithérapie active. Grâce à une nouvelle application mobile, disponible début février 2021, la startup permettra une prise en charge « immédiate et autonome » des troubles chroniques. L’outil s’adressera aussi aux personnes souhaitant, par prévention, prendre soin de leur santé. L’entreprise assure que « 10 minutes de mouvements par jour » peuvent suffire pour agir positivement sur sa santé. 29 programmes d’exercices seront accessibles au lancement et des conseils professionnels seront dispensés – les deux co-fondateurs, Thomas Dupas et Romain Brial, exercent comme kinésithérapeutes. À l’heure du télétravail généralisé, 64 % des Français auraient eu mal au dos en 2020 selon les chiffres avancés par la startup.