Actus#EnBref
22 janvier 2021
Adresse

En bref, les actus de l’Adie, de Tripnity, d’Adresse et de Cosmo Connected

Chaque jour, retrouvez dans notre article EnBref les informations startup à côté desquelles il ne faut pas passer. Aujourd'hui : l’Adie, Tripnity, Adresse et Cosmo Connected.

L’Adie accompagne les projets entrepreneuriaux

Pour rendre l’entrepreneuriat accessible au plus grand nombre, quel que soit le niveau d’études, le capital ou l’expérience de création d’entreprise du porteur de projet, l’Adie a décidé de mettre à disposition un outil en ligne ludique et gratuit pour monter son business plan. Si l’association affirme avoir eu l’idée d’un tel outil d’accompagnement avant même la pandémie, elle souligne la « pertinence » de sa nouvelle plateforme « Je construis mon projet à l’heure » où elle ne peut plus délivrer son accompagnement présentiel habituel dans le contexte sanitaire. Cette solution a été développée en lien avec la Fédération nationale des banques populaires, Axa, la fondation Orange et la fondation FDJ. Celle-ci ne nécessite « aucune connaissance financière ou informatique » et peut être utilisée depuis un ordinateur, une tablette ou un smartphone selon l’association, qui précise s’être inspirée de son offre de formation certifiante préexistante Je deviens entrepreneur, délivrée en présentiel. Fiches pratiques, tests ludiques et vidéos didactiques… Elle permet d’acquérir et de consolider « en toute autonomie » les notions de base.

Tripnity lance un appel d’offres pour la transition écologique

L’entreprise Tripnity lance un appel à projets, nommé Innovation pour la planète, dans le but de soutenir des initiatives entrepreneuriales en faveur de la transition dans les domaines de l’agriculture, de l’alimentation durable, des mobilités douces ainsi que des énergies renouvelables. Elle indique dédier « 10 % de son chiffre d’affaires, soit 500 000 euros » , à ce projet. Trois initiatives seront sélectionnées en fonction de « leur impact social, écologique et territorial, de leur capacité à irriguer l’économie et de leur potentiel démultiplicateur ». La proposition s’adresse aux jeunes pousses ou entrepreneurs confirmés. Chaque projet doit répondre à des critères « exigeants » sur les plans social et écologique. Tripnity précise qu’il peut être soit en phase d’amorçage avec une adéquation marché « avérée », soit en phase de développement avec un grand besoin financier pré-levée de fonds ou indépendant. Les candidats ont jusqu’au 31 janvier 2021 pour déposer leur dossier via la plateforme dédiée. L’accompagnement pourra être complété, sur demande du bénéficiaire, par une mise à disposition de compétences, notamment issues du numérique (techniques ou marketing) ainsi que par des compétences transverses (en matière de croissance ou gouvernance).

Adresse et Cosmo Connected lancent une offre commune

Les startups Adresse et Cosmo Connected s’associent dans le but d’améliorer la sécurité et le bien-être des cyclistes et utilisateurs de micro-mobilité. Une offre commune et limitée dans le temps permet d’acquérir le manteau imperméable Elon et le feu connecté Cosmo Ride au prix de 489 euros – jusqu’au 21 février 2021. Le premier produit, conçu par la marque de prêt-à-porter pour hommes parisienne, se veut « thermorégulant et respirant, durable et pratique » du fait des tissus utilisés et des multiples poches prévues. Le second, pensé par le spécialiste des accessoires pour bicycles, fait état de clignotants, de feux de position et de freinage, et un détecteur de chute.