En 2020, Qonto a assuré « la continuité de son service » malgré la pandémie de Covid-19. À l’occasion d’une conférence de presse jeudi 4 février 2021, la neobanque B2B a souligné que la trajectoire de développement était tenue malgré un passage de l’immense majorité de ses salarié·e·s en télétravail. Elle affirme que son chiffre d’affaires « a doublé, comme chaque année depuis la création » — sans le donner — et revendique, à date, quelque 120 000 client·e·s sur ses quatre marchés – France, Allemagne, Italie et Espagne. D’après son président et co-fondateur, Alexandre Prot, cette performance est le fruit d’une stratégie bâtie sur trois axes : « La création d’un produit fluide, agrémenté d’outils, la constitution d’un service client réactif ainsi que des prix justes et transparents ». En bref : ce que « peinent encore à faire » les banques traditionnelles, jugées « trop lentes et trop lourdes » par les consommateurs, selon lui, mais qui captent core la grande majorité du marché.
22 milliards d’euros de transactions en 2020
Autre atout de Qonto, selon son dirigeant : son positionnement. « Alors que la plupart des établissements bancaires se concentrent sur les particuliers et les grands comptes, nous nous adressons aux indépendants, startups, TPE et PME » , rappelle Alexandre Prot, qui se réjouit de l’« agilité » que cela confère à son entreprise en matière de développement de services ou de gestion de livres comptables – Qonto a mis au point son propre « noyau bancaire » (Core Banking System) pour gérer les données collectées en interne. Miser sur ce public de niche aurait permis à la scaleup de « continuer à acquérir des clients » pendant la crise. Résultat : quelque 22 milliards d’euros de transactions auraient été enregistrés en 2020, soit « une progression de l’ordre de 100 % environ » par rapport à l’année précédente.
Pour soutenir ce rythme de croisière, Qonto affirme avoir recruté 150 personnes sur les 12 derniers mois – pour un total de 300 salariés de 27 nationalités différentes à cette date – et prévoit « autant d’embauches » en 2021. La néobanque entend « doubler le chiffre d’affaires » une nouvelle fois sur l’année qui vient, un objectif qui deviendra « de plus en plus difficile à atteindre année sur année » dixit Alexandre Prot. Pour ce faire, la scaleup cherchera à « consolider » ses acquis, en favorisant « une meilleure implantation » en France et en Europe. « Nous ouvrirons des bureaux locaux dans le but de renforcer notre présence commerciale et attirer des talents » , précise Elisabeth Coleon, directrice du marketing, qui précise que l’ambition de Qonto est que « la moitié de ses clients se trouvent en dehors de la France » d’ici à 2023. La scaleup projette d’en avoir à cette date « 500 000 au total ».