Actus#Concours
Temps de lecture : 01'54''
9 février 2021

Maddyness lance un concours de nouvelles pour imaginer le futur de l’énergie

En collaboration avec ENGIE, Maddyness vous propose une plongée dans le futur de l’énergie en lançant un concours de nouvelles d’anticipation. Amateurs et amatrices, autrices et auteurs confirmés ou simplement amoureux et amoureuses de l’écriture : à vos plumes !

ÉCOUTER L’ARTICLE SIGNALER UNE ERREUR ENREGISTRER PDF / EXPORTER
Maddyness lance un concours de nouvelles pour imaginer le futur de l’énergie
00:00 - 00:00
00:00

Le réchauffement climatique et la transition énergétique sont les deux grands défis auxquels notre civilisation doit faire face actuellement. Trouver des modèles plus soutenables de production et de consommation d’énergie n’est pas uniquement souhaitable mais nécessaire. Mais à quoi pourrait ressembler un monde sans voiture à essence ? Comment vivrait-on si l’urbanisme était repensé pour s’intégrer à la nature ? Va-t-on connaitre un exode urbain ? Demain, la vie de la société sera-t-elle plus décentralisée, organisée à un niveau local ?

Autant de questions que nous nous posons et auxquelles nous aimerions proposer une réponse. Et pour imaginer le futur, quoi de mieux que la littérature ? Partir du présent pour inventer notre vie de demain. C’est tout l’enjeu de ce concours de nouvelles, qui invite les participant·e·s à imaginer 2070, ouvrir la fenêtre, observer et mettre en mots un monde qui reste à construire.

Le récit doit être un récit original, exclusif (non publié par ailleurs) de 20 000 signes environ. Le texte devra également être mis en page en Arial, taille 12, interligne 1,5.

Une publication dans notre newspaper d’anticipation

L’auteure ou l’autrice qui sera la plus visionnaire remportera une dotation de 2 000 euros, ainsi qu’une publication illustrée, en double page, dans le prochain newspaper d’anticipation de Maddyness, actuellement en cours d’écriture. Par ailleurs, un prix coup de cœur sera également décerné à l’un ou l’une des participant·e·s, avec à la clé un atelier d’écriture au sein de l’école Les Mots, partenaire de ce concours, et une dotation de 500 euros. Le jury, composé de collaborateurs et collaboratrices de Maddyness, d’ENGIE France BtoC et de l’école d’écriture Les Mots, se réunira pour sélectionner les deux vainqueurs courant mars

Si vous vous sentez l’âme d’un Damasio ou d’un Orwell, n’hésitez pas à prendre la plume ! Vous avez jusqu’au 7 mars, minuit, pour envoyer votre texte à cette adresse : concours@maddyness.com.

Quelles sont les contraintes ?

  • Votre texte, exclusif,  doit contenir environ 20 000 signes
  • Vous ne pouvez envoyer qu’un texte par personne
  • Police : sans serif (Arial, Times)
  • Taille de la police : 12
  • Interligne : 1.5
  • N’oubliez pas de numéroter vos pages !
  • Envoyez-nous votre œuvre à l’adresse email suivante : concours@maddyness.com, accompagné d’un résumé en quelques lignes de votre nouvelle, en corps de mail.
  • Votre texte doit être soumis en format .doc, .docx ou .pdf
  • Nous accuserons réception de votre texte dans les 7 jours suivant son envoi 

Le règlement est téléchargeable ici.

ÉCOUTER L’ARTICLE SIGNALER UNE ERREUR ENREGISTRER PDF / EXPORTER
Maddyness lance un concours de nouvelles pour imaginer le futur de l’énergie
00:00 - 00:00
00:00