Actus
Temps de lecture : 03'14''
16 février 2021

Unleashed, le programme de Purina pour accompagner la pet tech

Vous avez une idée qui pourrait révolutionner le quotidien des animaux de compagnie ou de leurs maîtres ? Vous venez de lancer votre startup pet tech ? Le programme Unleashed du Purina Accelerator Lab pourrait être le tremplin qu’il vous faut.

Avec une hausse des demandes d’adoption de 10 à 15% depuis la fin du premier confinement, selon le Syndicat national des professions du chien et du chat (SNPCC), les plus de 20 millions d’animaux de compagnie enregistrés dans l’Hexagone ont la cote.

Et là où il y a de la demande, il y a un marché. Les startups de la pet tech sont donc, elles aussi, de plus en plus nombreuses à vouloir améliorer la vie des animaux et celles de leurs possesseurs. Avec une croissance estimée à 24% entre 2019 et 2025 par Global Market Insights, « la pet tech est en plein boum ! », estime  Kim Bill, Directrice du Purina Accelerator Lab. C’est pourquoi elle a lancé, en 2020, la première édition du programme Unleashed, un concours ambitieux pour « sélectionner les startups petcare les plus disruptives en Europe, au Moyen-Orient et en Afrique du Nord ».

Un accompagnement de 6 mois et plus de 46 000 euros

Après une première édition réussie, avec 120 dossiers déposés pour six lauréats, le Purina Accelerator Lab réitère l’expérience cette année : les candidatures sont ouvertes depuis le 1er février. Pour postuler, les entrepreneur·euse·s doivent proposer un concept ou une technologie qui répond à un vrai besoin de clients potentiels, consommateurs (B2C) ou entreprises (B2B), dans tous types de secteurs liés aux animaux de compagnie (adoption, nutrition, sécurité, soin…).

Les candidatures seront évaluées par un jury constitué de quelques-un·e·s des 800 scientifiques du service R&D et de collaborateurs des équipes commerciales de Purina, qui choisiront jusqu’à six lauréats. Ces derniers remporteront jusqu’à 50 000 francs suisses chacun – soit plus de 46 300 euros – et bénéficieront pendant six mois du soutien d’une équipe d’experts Purina construite sur-mesure, pour atteindre les objectifs qu’ils se seront fixés.

« Nous assurons un suivi très régulier, avec un point toutes les semaines ou toutes les deux semaines », souligne Kim Bill. Avec Unleashed, Purina veut mettre la main à la « patte » pour aider les startups à mener à bout une idée ou à trouver leur modèle économique.

Déjà des success stories

Lors de la première édition d’Unleashed, le Purina Accelerator Lab a joint le geste à la parole, notamment avec BorrowMyDoggy, l’un des lauréats. Après avoir réalisé une étude de marché, Purina a aidé cette startup britannique, qui propose d’emprunter un chien auprès de ses maîtres pour une courte période (un week-end ou des vacances, par exemple), à réorienter son service originellement destiné aux particuliers vers un modèle B2B. « Convaincus des bienfaits d’avoir des animaux au sein de l’environnement de travail, à la fois pour la productivité et la santé mentale, nous avons remarqué une demande grandissante de la part des services de ressources humaines, détaille Kim Bill. D’autant plus qu’aujourd’hui, avec le télétravail, avoir un chien ou un chat au travail ne signifie plus forcément l’emmener au bureau ou dans l’open space. Et ces derniers sont d’excellents remèdes à la solitude. » Grâce à Unleashed et au réseau de Purina, BorrowMyDoggy a donc lancé le service « Pets at work ».

Rejoindre une communauté pet tech de 160 membres

Pour Petable, autre lauréate d’Unleashed 2020 qui a développé une plateforme numérique de soins aux animaux de compagnie, Purina lui a permis d’avoir accès à son réseau de vétérinaires, hors de portée pour cette petite startup portugaise. Pour la finlandaise OneMind Dogs, une agence de dressage présente en Finlande et aux Etats-Unis, c’est le marché britannique qui était difficile d’accès avant Unleashed. « Nous avons aussi aidé Natu, la branche « nutrition animale » de la startup espagnole Novameat, à produire à grande échelle de la viande végétale pour chien, élaborée à partir d’une technique de fabrication appelée micro-extrusion, qui fait appel à l’impression 3D », retrace Kim Bill.

Pour autant, le mantra « winners take all »  n’est pas dans le vocabulaire du Purina Accelerator Lab. « Chaque startup qui postule à Unleashed recevra la visibilité qu’elle mérite, insiste Kim Bill. Nous étudions chacune des candidatures et nous essayons de mettre en contact les candidats avec les bonnes personnes, même s’ils ne sont pas sélectionnés. A minima, ils rejoindront le réseau Unleashed, composé aujourd’hui de 160 entreprises positionnées dans la pet tech. »

Les startups intéressées par le programme ont jusqu’au 31 mars pour postuler.

Déposer sa candidature

Maddyness, partenaire média de Purina France