Actus#e-commerce
Temps de lecture : 03'06''
30 mars 2021

L’accélérateur du numérique, un programme d’Amazon pour aider les TPE/PME dans leur stratégie e-commerce

Alors que l’e-commerce est devenu un canal de vente indispensable pour les entreprises françaises, surtout en période de confinement, Amazon donne un coup de pouce aux TPE et PME avec un nouveau programme : l’Accélérateur du Numérique, une formation gratuite et accessible à tous et toutes, pour se former aux rouages du e-commerce.

L’Accélérateur du Numérique est un programme lancé l’année dernière par Amazon et dédié aux TPE/PME qui ne sont pas encore digitalisées, mais aussi aux entrepreneur·euse·s qui lancent leur activité et dans laquelle le e-commerce tient une place importante. Consciente que le numérique est une alternative efficace aux nombreuses fermetures de commerces actuelles, Amazon a rassemblé dans un programme d’accompagnement les grands enseignements tirés de son expertise dans le domaine du e-commerce.

Selon le dernier rapport de la FEVAD, la vente en ligne a en effet joué un rôle d’amortisseur économique pour les magasins physiques et, comme l’affirme Laurent Broncard, Responsable du programme Accélérateur du Numérique chez Amazon : pour les TPE/PME qui franchissent le pas, « le numérique a représenté pour un bon nombre d’entre elles une alternative crédible » . C’est aussi ce qu’atteste Marie Mérouze, fondatrice de l’entreprise Marbotic, spécialisée dans l’éducation, actuellement accompagnée par Amazon pour booster son commerce en ligne. « Grâce au e-commerce, nous avons multiplié par 10 la part de nos ventes en ligne sur le chiffre d’affaires entre 2019 et 2020″ . Pour cette dernière, cet accompagnement permet de maîtriser l’ensemble des outils indispensables pour tirer profit du e-commerce. « Quand on fait attention à tous les paramètres du e-commerce, qu’il s’agisse des avis ou des pages produits, par exemple, les résultats sont là » , confirme-t-elle.

Un enseignement qui va à l’essentiel, animé par des expert·e·s

Pour que le programme soit accessible au plus grand nombre, l’Accélérateur du Numérique est gratuit et les enseignements concernent aussi bien les porteurs et porteuses de projets que les sociétés déjà en activité. L’objectif, selon Laurent Broncard, est d’être un véritable support pour les entrepreneur·euse·s français·es et « d’aider à accélérer la transition numérique des TPE/PME françaises” , affirme-t-il. La première branche du programme, les cours en ligne, est assurée par des expert·e·s français·es du numérique, sélectionné·e·s pour leur rôle dans l’écosystème et leur expertise. 

Chaque chapitre de ces cours comporte plusieurs sous-thématiques alimentées par une vidéo d’environ 3 à 5 minutes, un mini résumé et enfin un quiz pour mémoriser les informations essentielles. Une formation succincte pour comprendre les techniques de la vente en ligne dans sa globalité. À travers ce programme, Amazon « essaye de poser les grandes bases, les grands principes pour que la TPE/PME puisse s’approprier le modèle » , rappelle Laurent Broncard. Chaque thématique est d’ailleurs accompagnée de liens utiles vers des partenaires experts, pour approfondir le sujet.

Les partenaires se retrouvent également dans la seconde branche du programme, complémentaire aux cours en ligne : les webinaires. Ces ateliers d’une heure environ, qui ont lieu en direct, permettent d’échanger et de poser des questions plus précises aux intervenant·e·s. L’entreprise Lengow, par exemple, spécialisée dans la gestion de flux des marketplaces, a animé un webinaire le 21 janvier dernier sur la gestion des flux de consommateurs. Pour le moment, une dizaine de webinaires sont prévus chaque mois avec un panel d’expert·e·s reconnu·e·s.

Un programme qui va continuer de s’enrichir

À date, plus de 3 000 entreprises françaises ont déjà eu ou ont accès à ce programme. L’objectif, pour Laurent Broncard, est de former le maximum d’entrepreneur·euse·s d’ici la fin de l’année. Pour atteindre l’objectif « d’une dizaine de milliers de participants » , le programme a vocation à grandir et à s’étendre au fil du temps, en proposant toujours plus de contenus, d’expert·e·s et d’outils pour monter en compétences sur le e-commerce. Dans le courant de l’année, Amazon espère pouvoir compter sur un plus large panel d’experts et de partenaires pour faire de cet Accélérateur du Numérique une véritable bible du e-commerce.

Maddyness, partenaire média d’Amazon

En savoir plus sur l’Accélérateur du Numérique