Portfolio#greentech
Temps de lecture : 02'08''
27 mai 2021
impact-numerique-environnement-entreprise

Fruggr mesure l’impact environnemental du numérique en entreprise

Créée en avril 2021, la startup propose un outil d’analyse automatisé qui mesure l’empreinte des activités numériques des entreprises pour accélérer leur transformation numérique.

ÉCOUTER L’ARTICLE
PARTAGER
SIGNALER UNE ERREUR ENREGISTRER PDF / EXPORTER
Fruggr mesure l’impact environnemental du numérique en entreprise
00:00 - 00:00
00:00

10 % de l’électricité produite à l’échelle mondiale est consommée par les activités numériques, selon un rapport de l’Ademe publié en janvier 2021. Dans ce contexte, les entreprises se mobilisent de plus en plus pour modifier leurs pratiques et atteindre leurs objectifs RSE. Pour les accompagner dans ce changement, Frédérick Marchand, Jérôme Lucas, Stefan Cosquer et Ronan Robe ont créé Fruggr, un outil d’évaluation automatisée de l’impact environnemental des systèmes d’information (SI) des entreprises.

Né le 22 avril 2021, journée mondiale de la Terre, le logiciel permet aux organisations d’identifier les aspects sur lesquels elles peuvent progresser dans le développement et l’utilisation de solutions numériques plus durables. La solution est éditée par le groupe Digital4Better, un acteur du numérique qui accompagne les entreprises dans leur transformation numérique durable. « Il ne peut pas y avoir de numérique responsable sans outil permettant de mesurer pour mieux agir, précise Frédérick Marchand, co-fondateur de la startup, dans un communiqué. C’est pour cela que nous avons créé Fruggr, une solution cloud qui évalue en continu l’impact des plateformes numériques des entreprises.« 

Un reporting basé sur 120 indicateurs

Concrètement, Fruggr collecte des données sur différents thèmes – équipements, réseau, serveurs – puis les passe au crible de 120 indicateurs pour délivrer ensuite un reporting sur un tableau de bord synthétique. La jeune pousse propose aussi un outil d’aide à la décision pour permettre aux entreprises d’améliorer leur impact. « Effectuer une ACV (analyse de cycle de vie) manuellement est très lourd et produit une analyse qui ne portera que sur un faible échantillon d’unités fonctionnelles, ajoute Stefan Cosquer. L’importance d’un outil capable d’évaluer de façon automatisée nous est apparue comme une évidence.« 

Le modèle économique de la startup repose sur un abonnement, avec un paiement au service analysé, « les grands comptes qui ont en moyenne plusieurs centaines d’applications disposent d’une licence full » , précise Frédérick Marchand, avant d’ajouter qu’une « version freemium sera mise en place à moyen terme pour les PME, les acteurs à impacts et de l’’économie sociale et solidaire« .

Fruggr affirme pouvoir doper la performance environnementale, via la mesure d’impact et l’analyse de leviers d’action pour décarbonater ses activités, mais aussi économique, en permettant de réduire ses budgets numériques. Elle se targue de pouvoir diviser par deux en moyenne l’empreinte carbone numérique d’une entreprise tout en augmentant de 19 % son optimisation budgétaire. Si l’outil est déjà utilisé par des entreprises dans les secteurs de la banque, de l’assurance et de l’énergie, comme Enedis ou la Banque populaire, elle a aussi convaincu l’Ademe (Agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie) qui mesure, elle aussi, son empreinte SI avec ce service.

newsletter Maddytools
S'inscrire gratuitement
Article écrit par Heloïse Pons
ÉCOUTER L’ARTICLE
PARTAGER
SIGNALER UNE ERREUR ENREGISTRER PDF / EXPORTER
Fruggr mesure l’impact environnemental du numérique en entreprise
00:00 - 00:00
00:00