Actus#proptech
Temps de lecture : 05'30''
2 juin 2021
startup studio smart city

Le startup studio Urban Odyssey lance son 3e appel à projets dédié à la ville de demain

Vous avez une idée innovante ou un projet de startup permettant de contribuer à la ville de demain ? Candidatez et rejoignez la 3e promotion du startup studio Urban Odyssey du groupe Icade, leader de l’immobilier en France. À la clef : le lancement d’un business sur un marché en forte évolution, un investissement en seed et un accompagnement sur-mesure avec l’expertise du groupe immobilier.

Une ville plus humaine, plus verte, respectueuse du développement durable, des espaces de travail plus confortables, adaptés au télétravail… Tous ces sujets résonnent en vous ? Alors lancez-vous et co-créez votre startup pour apporter des solutions concrètes aux enjeux de la ville de demain ! Urban Odyssey, le startup studio du groupe immobilier Icade, recherche des entrepreneuses et entrepreneurs passionné·e·s pour penser les grands enjeux urbains et la ville de demain. Cet appel à projets est ouvert à toutes les personnes qui ont une idée d’innovation et qui veulent lancer leur structure en co-création avec un industriel de premier plan : jeunes diplômé·e·s, entrepreneuses et entrepreneurs expérimenté·e·s mais aussi celles et ceux qui portent déjà un projet en phase early stage.

Une équipe dédiée, combinant l’expérience de l’incubation et la connaissance du grand groupe

Filiale de la Caisse des Dépôts, Icade opère dans des secteurs divers à travers ses foncières de bureaux et de santé ainsi que ses filiales de promotion immobilière logement, tertiaire, équipement public. En 2019, le géant de l’immobilier a lancé son startup studio Urban Odyssey pour participer pleinement à la co-création de jeunes pousses en lien avec ses thématiques phares : la ville, la construction et l’immobilier. À travers cette structure, les porteurs de projet sont invités à imaginer et lancer des solutions innovantes, avec une spécificité : celle de pouvoir combiner agilité entrepreneuriale et force de déploiement d’un grand groupe.

Ce postulat se retrouve dans la constitution de l’équipe d’Urban Odyssey, à la fois experte en entrepreneuriat et en incubation et en lien direct avec les métiers du groupe. C’est ce qui fait la force du dispositif et permet aux startups co-créées de tirer pleinement partie du studio et de son approche orientée business. Flore Jachimowicz, membre du Comité Executive en charge de la RSE et de l’innovation chez Icade, insiste sur le fait que « chaque entrepreneur arrive avec son agilité, son audace, son envie d’entreprise. La force d’Urban Odyssey est de l’accompagner de A à Z dans la co-création de cette startup, très en amont pour lui donner toutes les chances de réussir et de créer le levier qui va lui permettre d’avoir un impact business immédiat.” »

Un partenariat avec l’incubateur HEC à Station F pour accélérer la phase d’amorçage

Une startup lancée par le studio bénéficie la fois d’un lien étroit avec le groupe Icade (son business, son expertise…) et d’un dispositif d’amorçage sur-mesure, s’appuyant sur l’incubateur HEC à Station F dans le cadre d’un partenariat dédié. Concrètement, ce dispositif hybride permet à la startup d’avoir un pied au sein du groupe Icade et un pied au sein d’un écosystème dédié aux startups.

Une première phase de match-making entre opportunités business et entrepreneurs

Dès le mois de juin, et jusque mi-juillet, l’équipe Urban Odyssey organise des moments de rencontre avec les entrepreneuses et entrepreneurs intéressé·e·s. Objectif : se connaître, identifier les opportunités de business et évaluer la pertinence d’un projet commun. Les candidats qui se présenteront avec leur concept se verront accompagnés par l’équipe pour l’affiner et évaluer les opportunités business avec le groupe. Les entrepreneurs sans projet se verront présenter des concepts déjà imaginés par le studio pour étudier l’intérêt de les développer ensemble. 

Autre enjeu de cette phase de pré-sélection : constituer des équipes complémentaires. « Pour ce type d’aventure, le nerf de la guerre demeure la qualité de l’équipe. Et l’importance de trouver la bonne association entre co-fondateurs” , explique Flore Jachimowicz. Une phase de rencontre entre futur·e·s associé·e·s est également organisée par le studio pendant l’été. « Nous sommes à la recherche de parcours et de personnalités ‘entrepreneurs dans l’âme’ qui correspondent aux aspirations du studio : la rencontre et le ‘fit’ avec l’équipe sont essentiels » , complète Flore Jachimowicz.

Répondre aux problématiques de la ville de demain

La crise sanitaire a fait naître des envies de changement chez les citadins : ils souhaitent se rapprocher de la nature, ils ont des besoins d’habitations adaptées au télétravail… Ces attentes peuvent nourrir les ambitions et idées de nouveaux entrepreneurs et entrepreneuses. Grâce à Urban Odyssey, il est possible de faire émerger de nouvelles solutions et des pratiques d’avenir pour construire la ville de demain. « La ville de demain est le cœur de métier du groupe Icade. C’est aussi une problématique majeure pour les générations futures avec l’introduction de nouvelles législations comme la Loi Climat & Résilience pour faciliter la transition urbaine » , détaille Flore Jachimowicz. « Nous sommes à la recherche de projet sur les thématiques de l’habitat, des espaces de travail, des innovations en matière d’écologie…  Aujourd’hui le bureau doit être aussi accueillant que le logement pour que le collaborateur ait envie d’y retourner. Il peut également s’agir d’innovations liées à l’immobilier bas carbone et économe en ressource, des bâtiments plus respectueux de la biodiversité, des nouveaux usages de l’habitat et du travail, de la santé et du bien-être en ville. »

Les premiers succès d’Urban Odyssey

La méthode a fait ses preuves : 10 projets de startups ont été lancés depuis sa création. Parmi ces premiers succès, Vertuo, éditeur de solutions de revalorisation des eaux pluviales lancé en 2020, commercialise d’ores et déjà ses solutions auprès d’aménageurs et promoteurs, avec des premières réalisations marquantes, comme son démonstrateur installé Rue de Rivoli à Paris pour collecter les eaux pluviales du bâtiment de la mairie du 4e arrondissement. De son côté, Stock CO2, la plateforme de compensation carbone locale et sur-mesure, a déjà contractualisé avec plus de 10 entreprises engagées pour la réduction de leur empreinte carbone, parmi lesquelles la Foncière Tertiaire d’Icade, dont Stock CO2 est devenu l’opérateur privilégié de compensation carbone. Enfin, Imagin’Office, opérateur d’espaces de travail flexibles, a déjà ouvert 5 sites en région parisienne et à Lyon ; l’équipe a pour ambition de déployer un réseau de 25 sites à horizon 2024.

Le processus de sélection

  • Juin à mi-juillet : candidature

Pour déposer sa candidature, les personnes intéressées, seules ou en équipe, doivent remplir ce formulaire en expliquant leur parcours, leur projet ou leur idée de startup et leur envie d’entreprendre. Chaque candidat peut y joindre son pitch deck en format libre.

  • Mi-juillet à fin septembre : rencontre et match-making 

Après un entretien téléphonique de pré-sélection, les entrepreneurs seront conviés pour rencontrer l’équipe Urban Odyssey. Pour les projets pertinents, un accompagnement spécifique sera proposé pendant l’été : consolidation de l’équipe, du business model, de l’offre, du business plan… Objectif : passage d’une 10aine de projets devant le board de sélection en octobre.

  • Octobre 2021 : présentation au board Urban Odyssey

Chaque candidat devra présenter son business plan, son équipe et son use case business au board Urban Odyssey composé de membres du Comex d’Icade et d’investisseurs. À l’issue de cette dernière étape, 4 à 5 projets intègreront la 3e promotion du startup studio et seront incubées à partir de novembre 2021.

Maddyness, partenaire média d’Icade

Pour postuler, il suffit de remplir ce formulaire.