Actus#retail
Temps de lecture : 02'50''
3 juin 2021
crédit : Arnault de Giron

3 startups écoresponsables récompensées lors du 14ᵉ Grand Prix Commerce d’Unibail-Rodamco-Westfield

Unibail-Rodamco-Westfield vient de dévoiler les 3 lauréats de la 14ᵉ édition du Grand Prix Commerce URW. Les nouveaux concepts récompensés inaugureront leur point de vente au sein des centres commerciaux du groupe dans les années à venir.

Le jury et le public ont tranché. Avec plus de 100 candidats sur la ligne de départ, seulement 8 se sont retrouvés sur la ligne d’arrivée pour pitcher leurs projets devant le Grand Jury. Mais seuls 3 lauréats ont eu la chance de monter sur le podium pour célébrer leur victoire. Avec un point commun : leur positionnement écoresponsable.

Cela fait déjà 15 ans qu’Unibail-Rodamco-Westfield organise son Grand Prix Commerce qui récompense les entrepreneurs français aux concepts boutiques les plus innovants. Alors qu’elles étaient ambitieuses mais méconnues, certaines marques lauréates sont aujourd’hui largement établies auprès du grand public, comme Caval, Tediber, Faguo, Persillé ou encore Canard Street et Big Mamma. Pour la première fois dans l’histoire du concours, le jury, composé entre autres de Jean-Marie Tritant (CEO d’Unibail-Rodamco-Westfield), Catherine Barba (Présidente de CB GROUP), Tigrane Seydoux (fondateur de Big Mamma) et Marc Menasé (fondateur de Founders Future), a été aidé par le public pour récompenser des projets innovants et écoresponsables.

Grand Prix : Unbottled

Cette année, c’est la toute jeune marque de cosmétiques solides Unbottled qui se distingue et qui remporte le Grand Prix du jury, soit un accompagnement à la prise d’un bail commercial dans la limite d’un million d’euros. 

Pour en finir avec les bouteilles de gel douche et de shampoing en plastique omniprésents dans nos salles de bain, Unbottled propose une alternative : des produits solides qui respectent le pH de la peau mais aussi la planète. Gel douche, shampoing, savon… La marque française a développé une gamme complète de cosmétiques sans emballages avec des formules biodégradables pensées pour limiter l’usage de produits louches sous la douche. Et pour ne rien gâcher, Unbottled est aussi vegan, cruelty free et made in France. 

Très heureuse d’avoir remporté le Grand Prix Commerce, l’équipe finaliste pourra désormais compter sur le retail pour faire vivre à ses clients « l’expérience immersive d’Unbottled ! » 

Découvrir Unbottled

Prix Boutique et Coup de Cœur du Public : Déliroutine

Cette année, le Prix boutique et le Coup de Cœur du public, nouveauté de cette édition 2021, sont remportés par un lauréat qui a su plaire aux deux jurys, professionnel et grand public : le food market urbain Déliroutine. Situé en plein cœur de Lille, Deliroutine propose 3 univers Street Food décalés et ultra-frais : les burgers gourmets de Digs Corner, la Street Food Asiatique de Aroy Street et les Pokebowls et Ceviches ultra frais de Cevi Island. 

Grâce à ces deux prix, Deliroutine souhaite « adapter son Food Market urbain à un nouveau format qui nous apparaît comme très complémentaire de l’actuel. Nous sommes convaincus que notre concept peut apporter de la modernité et de la qualité et qu’il va rapidement devenir un incontournable pour les clients des centres commerciaux Unibail » . L’équipe bénéficiera d’une dotation de 400 000 euros, d’un accompagnement en visibilité et d’un accès privilégié aux équipes d’Unibail-Rodamco-Westfield. 

Découvrir Deliroutine

Prix Pop-up : The Blond Cactus

Le fleuriste alternatif The Blond Cactus est monté sur la troisième marche du podium du Grand Prix Commerce. The Blond Cactus est le premier fleuriste alternatif et 100% personnalisable spécialisé dans l’économie circulaire et durable. Ses créations sont composées de fleurs séchées et de plantes autosuffisantes, associées à de la décoration chinée. Chaque commande est donc unique. 

The Blond Cactus se verra proposer un accompagnement et une dotation de 100.000 euros pour lancer un commerce éphémère et « révolutionner le fleuriste en centre commercial ».

Découvrir The Blond Cactus

Vous souhaitez revivre la 14ᵉ édition du Grand Prix Commerce ? L’émission sera diffusée ce week-end sur la chaîne B SMART TV : le samedi 5 juin à 12h30 / 17h et le dimanche 6 juin à 14h30 / 19h30. Elle sera également disponible en replay ici.

Maddyness, partenaire média d’Unibail-Rodamco-Westfield