Actus#energie
Temps de lecture : 01'25''
16 juin 2021
EEDF smart city urbanomy

Urbanomy, le projet intrapreneurial d’EDF dédié à l’aménagement urbain

D’ici 2050, 70% de la population mondiale vivra sur 2% de la surface de la terre. Une densification qui générera plus de 90% des émissions de gaz à effet de serre. Face à ce constat alarmant, trois anciens cadres d’EDF, Sandra Fives, Lucie Raty et Benjamin Mousseau, ont décidé de monter un projet entrepreneurial en janvier 2020 : Urbanomy, startup dédiée à l’aménagement urbain et à la neutralité carbone.

Urbanomy, lancée comme une filiale du groupe et incubée au sein d’EDF Pulse Croissance, propose aux entreprises du secteur privé, comme du secteur public, un accompagnement autour de l’aménagement du territoire et de l’optimisation énergétique. Sa mission est de concevoir de nouveaux espaces en anticipant les besoins futurs. Cette petite équipe d’experts se charge ainsi d’imaginer une ville idéale, durable et résiliente, en fonction des contraintes locales.

La jeune pousse est déjà présente en Europe et à l’internationale, avec une première expérience d’écovillage dans le comté d’Oxfordshire, au Royaume-Uni. Loin d’une smart city désincarnée, le projet d’Urbanomy est de replacer l’humain au centre de la ville. La technologie se met au service d’un accroissement de la qualité de vie et du vivre ensemble, tout en réduisant l’empreinte carbone de la ville.

Les nouveaux enjeux sanitaires liés à la crise du Coronavirus accélèrent la transition vers un “urbanisme favorable à la santé”, comme le rappelle Sandra Fives, directrice générale et co-fondatrice d’Urbanomy. L’épreuve du confinement aura montré que l’aménagement de son lieu de vie va de pair avec l’aménagement de son environnement : la ville. La bonne cartographie du territoire devient ainsi une source de bien-être pour les habitants, en plus d’être un enjeu écologique majeur.

Pour en apprendre davantage sur Urbanomy, un épisode de la série de podcast “L’idée qui change tout”, en partenariat avec EDF, est accessible ici. Et à l’occasion du salon VivaTech, une conférence d’Urbanomy est à retrouver ici.

Maddyness, en partenariat avec EDF