Actus#energie
Temps de lecture : 04'04''
23 juin 2021
vivatech robotique

À VivaTech, EDF fait la part belle à la robotique et au développement durable

De nombreuses personnes sont venues arpenter les allées de VivaTech à la recherche des innovations de demain. Sur le Discovery Park sponsorisé par EDF, part belle a été faite à la robotique et aux solutions prônant le respect de l’environnement pour un avenir bas carbone. Zoom sur ces startups prometteuses.

Grâce à son accélérateur de startups, baptisé EDF Pulse, le groupe EDF est devenu en quelques années un acteur incontournable de la tech française et européenne. En témoigne son stand imposant et dynamique à VivaTech. Une vingtaine d’entreprises issues de tous les horizons étaient rassemblées sur cet espace pour présenter leurs solutions. Deux grandes tendances se sont dessinées à l’occasion de cette première journée : la robotique et la tech au service du développement durable.

Quels seront les robots de demain ?

La robotique a toujours fait rêver les lecteurs assidus de science-fiction, et cependant les robots d’accueil et de maintenance sont déjà une réalité. Nous avons dressé un panorama des solutions robotiques proposées par les startups présentes sur l’espace Discovery by EDF à Vivatech.

  • Intuitive Robots

Fondée à Nantes en 2014, cette startup entend faire le pont entre l’humain et la machine en concevant des infrastructures logicielles à destination des robots les plus performants du marché. Le tournant arrive en 2018 lorsque la jeune équipe déploie la solution Spark qui propose un catalogue d’applications customisables sans compétences techniques requises. Suivra alors un partenariat avec Boston Dynamics, Ubtech Robotics ou encore  Blue Frog Robotics. Et cette année à VivaTech, l’entreprise présentait le robot Cruzr, déjà utilisé par de nombreux hôtels de luxe en Suisse. Halvard Douaud, ingénieur développeur sur la partie graphique du logiciel, explique ainsi la spécificité de son robot de présentation : « Toute l’intelligence de ce Cruzr repose sur la puissance du Cloud. Cela lui permet de compléter les phrases de ses interlocuteurs et de répondre à toutes les questions en cherchant directement sur internet. »

Intuitive Robots
  • Rovenso

Cette startup issue de l’incubateur de l’EPFL (l’École polytechnique fédérale de Lausanne) développe un robot entièrement autonome et agile qui assure la sécurité des sites industriels. « Grâce au Lidar, aux caméras thermiques et à son châssis modulable, notre robot ROVéo peut patrouiller en toute sérénité pour repérer, par exemple, d’éventuels départ de feu » , explique Thomas Estier, CEO de Rovenso. Sur l’espace Discory, Damien Forest, responsable du développement de ROVéo télécommandait le robot grâce à une simple manette de gaming pour lui faire franchir des obstacles. De grands groupes industriels mais aussi des aéroports et des musées sont déjà intéressés par ce robot autonome.

Rovenso robot vivatech
  • Japet Medical

Combiner les sciences médicales à la robotique afin d’assurer la santé des travailleurs, telle est la mission que s’est donnée la startup Japet. Co-fondée par un ancien étudiant du MIT, Japet Medical est née en 2015 pour répondre aux problèmes de lombalgie chez les travailleurs. « Notre solution prend la forme d’un exosquelette motorisé qui s’adapte aux mouvements de l’utilisateur pour soulager la pression exercée sur sa colonne vertébrale lorsqu’il porte des charges lourdes » , détaille Anaïs Schoorel, product integration et sales manager chez Japet Medical. L’objectif de cet exosquelette est de limiter les contraintes mécaniques sur la colonne vertébrale, provoquées par les ports de charges, les mouvements répétitifs ou les postures à risque.

Japet robot medical

La technologie au service du développement durable

Humaniser la technologie et la mettre au service de la planète. Certaines startups présentes sur Discovery ont décidé d’en faire leur mission. Elles proposent ainsi des solutions innovantes pour répondre aux grands enjeux climatiques pour l’avenir.

  • Farm3

« Nous serons 10 milliards d’humains sur terre dans 30 ans, notre objectif est donc d’aider à nourrir cette population avec des aliments de qualité éco-responsables.  » C’est ainsi que Romain Schmitt, biologiste et CEO de la startup Farm3, explique son projet. Imaginez une ferme verticale de 12 mètres carrés pouvant abriter jusqu’à 5000 plantes, soit 400 plantes par mètre carré. C’est « le Cube » développé par Farm3. Modulable, il peut être installé dans tout type d’environnement. Avec son contrôle climatique total, il peut servir à faire pousser toutes les espèces de plantes, à toutes les saisons de l’année. « Nous travaillons également avec des laboratoires pharmaceutiques pour les aider à booster certaines molécules qu’ils recherchent dans des plantes précises » , ajoute le CEO de l’entreprise.

Farm3 biotech vivatech
  • Ender Ocean

Combiner une activité ludique à un service d’intérêt général, c’est l’ambition de cette entreprise soutenue par le public lors d’une campagne de crowdfunding fin 2020. Depuis, la startup propose à ses clients de nettoyer les océans en pilotant des robots sous-marins à distance. L’exercice est ensuite retransmis en direct sur Twitch pour que les internautes puissent voter pour leurs sessions préférées. Ender Ocean devient ainsi le premier jeu-vidéo à impact. La mission est de réduire les 10 tonnes de plastiques produites dans le monde, chaque seconde. Pour jouer, les utilisateurs et utilisatrices ont seulement besoin d’un ordinateur connecté à internet afin de piloter le robot avec un clavier ou une manette de jeu.

robot sous-marin ender ocean
  • Biobulb

Non, ce ne sont pas de simples pots de fleurs accrochés aux murs. Biobulb développe une solution technologique complexe pour permettre aux plantes de pousser en intérieur. Plusieurs interfaces sont intégrées pour un contrôle centralisé des plantes. Que ce soit pour l’immobilier résidentiel ou professionnel, cette entreprise américaine entend redonner une place à la nature, sur les murs ou les colonnes des bâtiments. La technologie de Biobulb alimente les plantes et monitore leur bien-être grâce à l’équivalent d’une simple prise électrique, afin de limiter la contrainte de l’entretien.

 

biobulb plantes biotech