Un guide de CEO à CEO

Avec PriceMatch, il avait permis aux hôteliers d’adapter les prix de leurs chambres, en direct, en fonction des évolutions de l’offre et de la demande et avait rapidement attiré les convoitises du leader du tourisme en ligne, Booking.com. Depuis, Arthur Waller a revendu son entreprise et a investi dans une vingtaine de startups hexagonales. Après trois ans chez le leader de la réservation de voyages, il s'est relancé dans une aventure entrepreneuriale avec Pennylane, une fintech qui aide les entrepreneuses et les entrepreneurs à mieux gérer leur trésorerie et à gagner du temps dans leur gestion administrative. De ce nouveau poste d’observation et fort de ces années d’expérience dans la tech française, Arthur Waller en est convaincu : "les entreprises qui réussissent le mieux sont celles qui sont capables de mesurer comment leur business fonctionne, et ce, à chaque niveau"

C’est pour épauler les CEOs dans l’exercice parfois délicat de leur suivi comptable qu"Arthur Waller et Pennylane ont publié "La comptabilité pour les startups" . Un cours magistral de compta ? Non. Des stratégies d’optimisation fiscale ? Non plus. Dans ce livre blanc, une série de conseils concrets, de CEO à CEO, pour trouver les meilleures solutions afin de simplifier et optimiser la gestion comptable de son entreprise. Au départ de ce livre blanc, une question et un clin d’œil aux jeunes entrepreneurs et entrepreneuses : "Quel startuppeur peut se targuer de n’avoir jamais eu de problème de trésorerie ?" Le fondateur de Pennylane a traversé ces déconvenues, entre les prélèvements de l’URSSAF, les retards de paiement des clients…  "Il faut bien estimer quand chaque flux va être encaissé ou décaissé et s’y prendre assez à l’avance pour trouver des solutions quand on réalise que la trésorerie va arriver à sec" , écrit-il. L’économie d’une startup est dynamique mais fragile et une phase de croissance peut être rapidement freinée par un problème de cashflow...

La compta, un atout incontournable

Parti de son expérience du terrain, Arthur Waller a voulu écrire une nouvelle page de la comptabilité. Trop souvent considérée par les chefs et cheffes d’entreprise comme une obligation légale ou une corvée administrative, la comptabilité peut, selon Pennylane, devenir le meilleur allié de tout et toute CEO pour piloter en temps réel son entreprise, et l’aider à prendre les meilleures décisions au jour le jour. Une “comptabilité de pilotage”, plus efficace et en direct, permise grâce à la technologie et aux outils recommandés par la startup pour gérer plus sereinement son entreprise. Pennylane a ainsi sondé plus de 120 patrons de startups pour savoir quels étaient leurs outils de pilotage préférés. On y trouve, pêle-même, Qonto ou Manager.one pour la gestion bancaire, Swile pour les tickets Restaurants, Stripe Billing ou encore Quickbooks pour les factures, en passant par Payfit pour les services de paie... Dans tous les domaines de pilotage d’une startup, plusieurs solutions sont proposées, afin de simplifier la vie des dirigeants et dirigeantes et leur faire gagner un temps précieux. 

En plus des outils, Pennylane délivre des conseils d’organisation très concrets, comme cette proposition d’arborescence dans Google Drive de toute la gestion administrative et juridique d’une entreprise entre les dossiers fiscaux, sociaux, juridiques et financiers… Sortir de la culture ancienne de la comptabilité mensuelle, sans tomber dans une vision de la gestion uniquement gérée par l’intelligence artificielle, c’est le chemin que souhaite dessiner Pennylane à travers ce livre blanc. 

Maddyness, partenaire média de Pennylane