Actus#divertissement / loisirs
Temps de lecture : 02'11''
6 juillet 2021

World Game lève 1,5 million d’euros pour développer des jeux vidéo à impact

World Game compte sur ses jeux pour faire émerger des solutions à de grands problèmes de société. Et profite du temps de jeu pour sensibiliser les joueurs.

ÉCOUTER L’ARTICLE
PARTAGER
SIGNALER UNE ERREUR ENREGISTRER PDF / EXPORTER
World Game lève 1,5 million d’euros pour développer des jeux vidéo à impact
00:00 - 00:00
00:00

Prendre un exemple virtuel pour changer des comportements bien réels : c’est toute l’idée derrière World Game, un studio de création de jeux vidéo mobile à impact. Celui-ci vient de lever 1,5 million d’euros auprès de plusieurs business angels. « Nous sommes convaincus que le jeu vidéo est un médium privilégié d’engagement pour des communautés, qu’il constitue une démarche active pour apporter des solutions. L’idée est de chercher ce qu’il y a de meilleur en ligne pour aborder des problématiques du monde réel et montrer que l’engagement passe aussi par le fun, pour éviter d’avoir une approche trop dramatique » , explique Alexandre Cadain, CEO du studio et co-fondateur aux côtés d’Hugo Hernandez et Alexis Moroz.

Le premier opus du studio s’intitule Legacy et prend la forme d’un jeu de plateformes dans lequel le joueur incarne un héros de l’ère préhistorique. Contrairement aux jeux classiques du genre où l’idée est d’accumuler le plus de ressources – des pièces d’or, de la nourriture, des matières premières… – pour progresser à travers des niveaux variés, ici, le principe est tout autre : à chaque niveau terminé, le joueur rejoue le niveau mais vingt ans plus tard, dans la peau de l’enfant du héros qui doit composer avec les ressources que la génération précédente lui a laissées… Une manière pour les joueurs de se projeter dans un monde aux ressources finies et qui doivent donc être utilisées avec parcimonie. Ce premier jeu, disponible gratuitement sur les stores mobile, a vu affluer plus de 10 000 joueurs.

Trouver des solutions concrètes

Les prochains titres de World Game seront développés en partenariat avec des structures comme le CNES. « On développe des jeux qui ont vocation à crowdsourcer des solutions auprès des joueurs sur des problématiques de société » , précise Alexandre Cadain. À travers le comportement des joueurs, que la startup peut analyser via un logiciel qu’elle a développé, il est possible de déduire celui qu’ils auraient face au même type de problème dans la vie réelle. « Il ne s’agit pas ici de capter de l’information sur le joueur mais de pouvoir transformer les actions qu’il mène dans le jeu en connaissances actionnables pour le partenaire » . 

D’ici fin 2022, le studio espère avoir produit une vingtaine de jeux, afin de couvrir chacun des 17 objectifs de développement durable (ODD) de l’ONU, sur des thématiques aussi diverses que l’environnement, la santé ou l’éducation. Chaque jeu présente des mécaniques et un univers totalement différents. Seul point commun, qu’ils soient « assez simples pour être abordés de façon légère et facile » et pris en main par le plus grand nombre.

Article écrit par Geraldine Russell
ÉCOUTER L’ARTICLE
PARTAGER
SIGNALER UNE ERREUR ENREGISTRER PDF / EXPORTER
World Game lève 1,5 million d’euros pour développer des jeux vidéo à impact
00:00 - 00:00
00:00