Une étude récemment réalisée par Kantar révèle que 80% des consommateurs européens prêtent attention à la protection de leur vie privée sur Internet, et environ 2/3 modifient leurs décisions d’achat en fonction des engagements pris par les entreprises pour garantir leur sécurité. L’enjeu est de taille car en cas de refus, l’entreprise risque de devoir renoncer à une mine d’informations pouvant lui servir à mieux comprendre et cibler ses clients.
La société Didomi a développé un logiciel Saas facile d’utilisation qui permet aux marques de piloter le consentement de leurs utilisateurs « en travaillant sur le parcours utilisateur et la gestion des préférences afin que les clients choisissent eux-mêmes la manière dont ils souhaitent être contactés et sur quels sujets », détaille Romain Gauthier, co-fondateur de Didomi. La méthode semble fonctionner. En trois ans, la startup a réussi à séduire 500 clients – parmi lesquels Orange, LeBonCoin, Doctolib, Michelin, L’Équipe ou encore Decathlon – dans une trentaine de pays. Elle vient également de lever 34 millions d’euros pour poursuivre son expansion aux États-Unis, en Espagne et en Italie afin d’améliorer sa technologie.
Un marché en plein expansion
L’explosion des sites Internet et d’e-commerce pendant la pandémie associée aux injonctions de la CNIL à faire respecter le RGPD créent « un climat très favorable » à la croissance de sociétés comme Didomi. « Au cours des dix derniers mois, nous avons réalisé une croissance mensuelle de 90% des volumes de gestion des consentements », détaille Romain Gauthier. Un point positif pour la startup dont le business model repose sur un abonnement mensuel indexé sur les volumes à traiter.