Actus#medtech
Temps de lecture : 05'57''
19 juillet 2021
prevent 2 care lab santé prévention
pawel czerwinsk / unsplash

Prevent2Care Lab, un incubateur pensé pour les acteurs de la prévention santé

Promotion de modes de vie sains, dépistage anticipé, meilleur suivi des patients… Multiples sont les sujets de prévention santé dont se saisissent des startups et des associations pour proposer des innovations majeures. L’incubateur Prevent2Care Lab a pour mission de les accompagner, pour faire évoluer nos comportements.

En 2018, la Fondation Ramsay Santé, créée par l’acteur européen en hospitalisation privée et des soins primaires éponyme, lance le Prevent2Care Lab. Ce dernier est un incubateur dédié à l’accompagnement de startups et associations qui proposent des solutions en prévention santé, opéré par INCO. En 2019 Pfizer Innovation France, le fonds de dotation de Pfizer France, guidé par sa volonté de mettre la science et l’innovation au service des patients et de la société, a rejoint le Prevent2Care Lab.

Aujourd’hui, l’ambition de cette structure d’accompagnement est tout particulièrement mise en lumière, avec une crise du Covid-19 qui a placé la santé au cœur des priorités en France. Le sujet de la prévention est notamment devenu central, afin de rendre le système de santé plus efficace et plus résilient. La saturation des hôpitaux lors des pics de l’épidémie ont en effet soulevé les failles du système actuel, qui est essentiellement tourné vers le curatif. « Favoriser l’adoption des bons comportements en matière de prévention santé par le plus grand nombre, telle est l’ambition de notre Fondation » , explique Pascal Roché, directeur général de Ramsay Santé et président de la fondation d’entreprise. C’est ainsi tout l’engagement du Prevent2Care Lab : faire de la prévention un sujet majeur, en réunissant des acteurs innovants capables de construire la santé de demain.

« La Fondation Ramsay Santé a voulu, dès l’origine de son implication dans une démarche de promotion de prévention santé, faire la part belle à l’innovation » , raconte Pascal Roché, directeur général de Ramsay Santé et président de la fondation d’entreprise. Comment ? « En favorisant l’émergence de solutions digitales ou organisationnelles, en soutenant des associations dynamiques et créatives, sur les territoires, la fondation agit au bénéfice d’un système de santé préventif et durable, et non plus uniquement centré autour d’une prise en charge curative » , explique-t-il.

David Lepoittevin, membre du comité de direction et Lead du groupe de travail Prevent2Care Lab chez Pfizer France, ajoute quant à lui qu’ « investir le champ de la prévention participe à notre volonté de nous inscrire dans une démarche globale : soigner, guérir mais aussi intervenir en amont de la survenue des maladies et ainsi avoir un impact global positif et long terme sur la santé » . En effet, il est convaincu que la responsabilité d’un acteur de santé tel que Pfizer France est de faire avancer la science mais aussi la prévention auprès des patients et de la société pour une meilleure santé de la population. « C’est dans cet état d’esprit que nous nous sommes engagés dans le programme Prevent2careLab. Notre volonté est de soutenir l’innovation en accompagnant les acteurs entrepreneuriaux qui développent des solutions qui demain bénéficieront à tous”.

Une accélérateur de startups accessible aux associations 

Pour la troisième édition de son programme – qui a débuté fin 2020 – le Prevent2Care Lab a décidé de s’ouvrir au monde associatif, afin de favoriser l’émergence de solutions répondant aux défis locaux de la prévention santé. Originellement réservé aux startups, ce programme de neuf mois accueille désormais des associations qui innovent au sein des territoires. Un choix qui, selon les organisateurs, s’explique par le fait que les jeunes pousses s’appuient souvent sur des acteurs associatifs pour favoriser le développement d’un modèle de santé préventif au sein des maillages territoriaux.

La promotion actuelle propose des solutions innovantes en terme de prévention santé, plus spécifiquement chez les jeunes. Lors de la sélection, l’équipe organisatrice distinguait deux axes sur lesquels les projets pouvaient se positionner : l’axe “penser prévention” tout d’abord, pour les sociétés ou associations qui proposent des solutions permettant d’impulser des changements de comportement, en agissant sur les modes de vie et les habitudes (comme la nutrition, les addictions, le stress…). L’axe « Informer et éduquer pour mieux prévenir » , s’adresse quant à lui à des organisations qui œuvrent à informer et éduquer, notamment sur les facteurs de risques et la détection précoce des maladies, de façon à offrir une meilleure santé tout au long de la vie. À titre d’exemple, on retrouve cette année LaVita, une association qui vise à prévenir le mal-être des adolescents et des jeunes adultes, ou encore Sibius, une startup proposant un test de dépistage précoce pour repérer les troubles de la cognition sociale chez l’enfant.

Un accompagnement à Paris ou Lyon

L’incubateur est présent dans deux villes françaises : Paris et Lyon. Depuis octobre 2020, les jeunes pousses ont accès à des formations délivrées par des experts métiers et sectoriels, de façon à monter en compétence sur des enjeux business (comment lancer un POC ? activer les leviers d’accès au marché, etc.). Des entretiens mensuels sont par ailleurs organisés, pour faire le point sur les objectifs de l’entreprise, de façon à réaliser un suivi stratégique individualisé. 

Par ailleurs, les participants de ce programme sont mis en relation avec des professionnel·le·s de la santé, et ont l’occasion d’expérimenter leur solution auprès de grandes entreprises du monde de la santé. C’est notamment le cas avec les partenaires du programme, puisque les lauréats du Prevent2Care Lab ont l’opportunité d’échanger avec les équipes opérationnelles des groupes Ramsay Santé et Pfizer, afin de bénéficier de leur expertise pour affiner leur offre, et confronter leurs solutions à la réalité du terrain.

Anaïs Barut, fondatrice de Damae Medical – startup qui réinvente la détection des cancers de la peau – et lauréate de la première édition, explique justement avoir rejoint ce programme pour cette proximité avec les partenaires. « Avant de rejoindre le programme, nous recevions beaucoup de sollicitations pour postuler à différents incubateurs. Ce qui nous a attirés avec le Prevent2Care Lab, c’était tout d’abord le lien avec la Fondation Ramsay Santé. En rejoignant le programme nous avons pu faire des tests cliniques avec l’hôpital d’Antony en région parisienne, qui appartient au groupe. Le Prevent2Care Lab nous a ainsi permis de faire des expérimentations sur le terrain » . Pour elle, il était intéressant de pouvoir mettre un pied dans le monde des hôpitaux privés. Elle raconte : “C’était un réel privilège qui nous a permis de comprendre les enjeux de l’hôpital, et de les concilier avec nos enjeux business pour aider au développement clinique” .

 Alexandra de la Fontaine, fondatrice de Ludocare – startup qui propose un dispositif médical qui accompagne les enfants dans leur prise de traitement au quotidien – a quant à elle rejoint l’édition en cours du programme. Elle souligne le fait que, “s’agissant d’un incubateur orienté santé, certains ateliers sont dédiés à des thématiques spécifiques à ce domaine, ce qui est un vrai plus par rapport aux autres structures d’accompagnement. On a par exemple des rendez-vous avec des intervenants de chez Pfizer ou  Ramsay Santé qui nous apportent des éclairages et des connaissances très précises”. 

Le Prevent2Care Tour, une initiative menée en parallèle dans les territoires

Pour affirmer leur engagement sur la thématique de la prévention santé, la Fondation Ramsay, Pfizer Innovation France, et le groupe INCO organisent en parallèle le Prevent2Care Tour. Il s’agit d’un tour de France dont l’objectif est de récompenser les associations qui proposent des projets innovants dans les régions. Concrètement dans chaque région traversée — Auvergne-Rhône-Alpes, Sud, Occitanie, Hauts-de-France et Ile de France — un jury composé d’experts locaux de la prévention santé récompense une association locale en lui remettant un prix de 5 000 euros pour l’aider à développer son projet. L’édition 2021 du Prevent2Care Tour s’est clôturée le 22 juin dernier, avec la cérémonie de remise de prix en ligne, qui a révélé les grands gagnants. Ces derniers sont également invités à venir pitcher sur la scène du Palais des Congrès de Paris le 13 octobre 2021 lors du Forum National des Associations & Fondation.

Maddyness, partenaire média du Prevent2Care Lab