Portfolio#MaddyCrowd
Temps de lecture : 01'44''
24 juillet 2021
lampe connectée
Crédit: Jaune Fabrique, fabricant et éditeur

Piccolo, la lampe design qui est aussi capable de diffuser de la musique

Une lampe qui cache une enceinte connectée et un réveil, voilà l'idée de Jaune Fabrique avec Piccolo. Pour financer sa production, l'entreprise a lancé une campagne de financement participatif sur KissKissBankBank.

À la fois fabricante et éditrice, la marque Jaune Fabrique développe des luminaires design qui mêlent effets de lumière et son. Avec son nouveau produit, la lampe Piccolo dessinée par Thibault Lerailler, l’entreprise propose un produit connecté qui mêle l’utile et l’agréable. Épurée et simple, Piccolo se compose d’une coupole en verre soufflé, réalisée en Pologne, et d’une base en métal, fabriquée et assemblée en France, qui renferme une enceinte connectée de 12 watts comprenant un système de basses passives. Celle-ci permet d’écouter de la musique en Bluetooth avec n’importe quelle application ou directement via Spotify Connect en wifi.

Jaune Fabrique a également développé d’autres expériences comme l’adaptation de la luminosité en fonction de ses envies ou encore la possibilité d’être réveillé en douceur par Piccolo. Vingt minutes avant l’heure programmée du réveil, la luminosité augmente progressivement en intensité, un voyage de 2 minutes avec des sons issus de la nature est proposé, suivi d’une ballade musicale. Ce programme change chaque matin. L’entreprise travaille déjà sur une future solution pour favoriser le bien-être.

Un objet durable

Le prix de ce bel objet – qui se décline en trois coloris : bleu marine, noir et automne – n’est pas anodin puisqu’il faut compter 309 euros pour les premiers acheteurs durant la campagne KissKissBankBank puis 439 euros ensuite. Un prix qui reflète à la fois le coût de la technologie mais aussi le choix des matériaux, pensés pour être le plus durables possibles. Les Led ont une durée de vie de 50.000 heures et le métal choisi pour la base est recyclable. Sans parler de la mise à jour des applications grâce au wifi.

Pour financer la production de ces nouvelles lampes, l’achat des matières premières et le packaging – en carton recyclé et recyclable – l’entreprise a lancé une campagne de financement participatif qui a déjà atteint un premier palier de 15.000 euros. Ce qui va permettre à l’équipe de travailler sur la compatibilité de l’enceinte avec les plateformes et appareils domotiques comme Alexa, Google Home ou Apple Homekit. La campagne est ouverte jusqu’au 30 juillet.

Pour découvrir ce luminaire ou soutenir la campagne, c'est ici