"Les deux priorités du gouvernement au cours des prochains mois seront donc très simples: prendre les mesures nécessaires encore et toujours pour nous protéger contre toute résurgence possible du risque épidémique; consolider et amplifier la reprise économique au service de l'emploi et du développement de notre potentiel productif" , a indiqué le Premier ministre lors d'un point-presse à l'Elysée.

Sur le plan économique, Jean Castex a rappelé que la prévision de croissance s'établissait à 4% pour 2022 et a égrainé la bonne santé des indicateurs économiques, tout en appelant à "amplifier cette dynamique" . Dans cette perspective, l'exécutif veut s'attaquer aux problématiques de recrutement dans certaines filières, et "un plan ambitieux d'investissement dans les compétences" sera présenté d'ici fin septembre.

Au cours de son discours, il s'est adressé aux indépendants qui maintiennent la pression sur l’exécutif depuis des semaines afin de disposer de diverses mesures d’urgence et de relance en attendant des jours meilleurs, estimés pour le début de l'année 2022. Le Premier ministre a même pris un engagement : celui de l'élaboration "d'un plan pour les travailleurs indépendants, dont l'objectif sera de faciliter la conduite de leurs activités et d'améliorer leur protection sociale" , tout comme "un nouveau dispositif d'assurance récolte" pour les agriculteurs faisant face aux "événements climatiques extrêmes".

Par voie de communiqué, le néo-syndicat Indépendants.co a "salué ce projet de plan indépendants" , tout en posant la question de "la survie à court terme" de cette catégorie de professionnels. "Le gouvernement aura-t-il une approche globale pour les indépendants, et non sectorielle ? Si nous sommes inquiets, c’est que depuis juin 2021, 53 % des indépendants en difficulté déclarent ne plus percevoir d’aide et, parmi ceux qui perçoivent encore une aide, un tiers perçoivent moins de 300 euros par mois" , a réagi Hind Elidrissi, sa porte-parole.

Pour les jeunes, Jean Castex a rappelé qu'un revenu d'engagement était en cours d'élaboration et serait dévoilé "dans les prochaines semaines" , consistant en un "accompagnement exigeant sur la base d'un contrat donnant-donnant et pour une durée limitée dans le temps". En parallèle, des négociations salariales ont été lancées dans certaines branches, comme l'hôtellerie - café - restauration, afin de renforcer l'attractivité de ces métiers.

Parmi les autres réformes en cours, le Premier ministre a qualifié "d'indispensable" celle, controversée, sur l'assurance-chômage, qui sera progressivement appliquée "entre le 1er octobre et le 1er décembre".

Enfin, le plan d'investissements "France 2030", complément de l'actuel plan de relance et ciblé sur quelques "secteurs industriels et économiques d'avenir" , sera présenté "au cours de la première quinzaine d'octobre" , a déclaré Jean Castex.