Actus#beautytech
Temps de lecture : 03'26''
9 septembre 2021

Cosmetic 360 : un événement dédié à la cosmétique-parfumerie

Après une édition 100% digitale, le salon Cosmetic 360 retrouve sa formule présentielle pour ouvrir ses portes les 13 et 14 octobre prochain au Carrousel du Louvre à Paris.

Avec 110 exposants représentant toute la filière parfumerie-cosmétique provenant de 67 pays et près de 22 000 interactions enregistrées sur la plateforme mise en ligne pour l’événement, l’édition 2020 d’e-COSMETIC 360 fut aussi inédite que fructueuse pour les participants comme pour les exposants. Forts de cette réussite, Cosmetic 360 proposera cette année, les 13 et 14 octobre, un format hybride alliant événement physique et en ligne, avec une plateforme digitale ouverte dès le 13 septembre. Conçue comme un outil complémentaire à l’édition présentielle, elle proposera des contenus vidéos exclusifs, les innovations des exposants en avant-première, et donnera accès à la liste de tous les participants pour débuter les échanges avant le salon. Les publics internationaux, de plus en plus nombreux et pour certains contraints par des limites de déplacements, pourront ainsi suivre l’événement en temps réel.

48H cosmeto : une première

Cosmetic Valley réunit pour la première fois deux événements majeurs du secteur cosmétique, au même endroit, au même moment. Cosmetic 360 et le Sommet de la filière française parfumerie-cosmétique se tiendront ainsi ensemble. Le pôle de compétitivité Cosmetic Valley souhaite ainsi poursuivre sa démarche de fédération de l’ensemble de la filière pour porter les enjeux de ses évolutions.

Les États-Généraux de 2020 avaient posé la première pierre de cette dynamique collective, en aboutissant à 30 mesures phares autour de 6 grandes thématiques : l’adaptation aux évolutions du consommateur, l’intégration des enjeux du climat, le renforcement du Made in France, la modernisation des outils de production et la réflexion autour des chaînes d’approvisionnement et des façons de travailler. Le sommet 2021 sera une première étape permettant de faire le point sur l’avancée de ces trente mesures.

Le salon Cosmetic 360, qui se tiendra les 13 et 14 octobre prochain, fera la part belle aux innovations, à la relance économique et aux synergies entre tous les acteurs de la filière. Cosmetic 360 s’est en outre engagé dans une démarche RSE (Responsabilité Sociétale des Entreprises) visible dès l’édition 2021, avec de nouveaux stands utilisant des matériaux 100% recyclables et sourcés en circuit court. Déployée sur le long terme, cette stratégie aura pour objectif de mesurer les actions mises en place pour réduire son impact écologique et d’identifier les points d’amélioration pour les futures éditions. Une démarche à long terme qui s’inscrit pleinement dans la volonté du pôle de compétitivité de correspondre aux enjeux du secteur qu’il fédère.

Créer du lien et réfléchir ensemble

Depuis sa création, le salon Cosmetic 360 a pour objectif de rassembler les acteurs de la filière parfumerie et cosmétique autour d’enjeux généraux, mais aussi de créer des ponts entre ces différents acteurs. Temps fort des éditions précédentes, l’Open Innovation verra cette année encore de grands groupes comme L’Oréal, Chanel, LVMH et Pierre Fabre accompagner, et être accompagnés par, des startups, pour repenser collectivement le futur du secteur.

Les innovations majeures seront d’ailleurs à l’honneur, avec la remise des Cosmetic 360 Awards qui récompensent les avancées les plus remarquables dans les domaines suivants : matières premières, formulation et fabrication à façon, tests et analyses, packaging et conditionnement, produits finis et distribution, avec en nouveauté cette année la catégorie « Industrial Machines ». La startup Zone sera en outre dédiée à la présentation des propositions innovantes de jeunes entrepreneurs et entrepreneures du secteur, tandis que Beauty Tech Chartre proposera, au sein de l’espace startup, un serious game, permettant de découvrir toutes les solutions d’accompagnement startup.

Au rayon des animations plus ludiques, le Cosmetic 360 proposera à son public un espace Tech Corner, autour de la technologie Touchy Finger, développée par le Laboratoire de Tribologie et Dynamique des Systèmes affilié au CNRS. Cette technologie de pointe permet, grâce à un capteur installé sur l’index et relié à un algorithme d’intelligence artificielle, de mesurer précisément le profil sensoriel de la peau et des cheveux d’un individu.

Enfin, un espace d’animation dédié aux ingrédients, réalisé par Greentech, immergera le public au cœur des principes actifs grâce à la technologie VR (Virtual Reality). Le public, qu’il soit présent physiquement ou à distance, pourra comme chaque année naviguer entre les stands et animations, ou encore rencontrer les acteurs qui font de la filière cosmétique et parfumerie le deuxième secteur français présentant la meilleure balance commerciale. Le salon affiche complet, mais la billetterie visiteur est déjà ouverte. L’expérience Cosmetic 360 commencera quant à elle dès le 13 septembre avec l’ouverture de la plateforme digitale.

L’inscription ici.

Maddyness, partenaire média de Cosmetic Valley