Actus#agritech
Temps de lecture : 02'55''
30 septembre 2021

Fast Forward Agrifood : les candidatures sont ouvertes

L’AD Normandie et le Village by CA Normandie ont lancé la deuxième édition du programme d’accélération Fast Forward Agrifood, dédié aux filières agricoles et agroalimentaires : AgriTech, AgroTech et FoodTech.

Forts d’une expérience de plusieurs années et de 40 entreprises déjà accélérées dans l’ensemble du programme Fast Forward, l’Agence de Développement pour la Normandie et le Village by CA Normandie ont lancé en 2020 une forme de spin-off du programme, spécifiquement dédié aux entreprises innovantes dans les domaines de l’agriculture et de l’agroalimentaire, le Fast Forward Agrifood. Cet accélérateur revient en cette rentrée 2021 pour une nouvelle édition.

Une terre propice

S’il est installé au cœur de la Normandie, c’est que la région côtière offre un environnement rêvé pour le développement des activités liées à la culture de la terre. Avec 1000 établissements agroalimentaires, la Normandie est en effet la région française qui présente la plus grande surface agricole utile, avec 2,08 millions d’hectares qui y sont dédiés, soit 69% de sa surface totale.

Les filières confirment ce constat, puisque la Normandie est par exemple la première région française productrice de fromages au lait de vaches, de beurre et crème, de lin textile ou encore de poireaux, liste non exhaustive. Avec 38 900 exploitants et co-exploitants agricoles, la région affiche un produit agricole de plus de 4 milliards d’euros en 2019, hors aides et activités de services.

Une première édition couronnée de succès

Le programme Fast Forward Normandie existe depuis 2015. En 2020, pour permettre une collaboration plus étroite avec les acteurs stratégiques du territoire normand et pour profiter et valoriser l’expertise sectorielle de la région, l’Agence de Développement pour la Normandie et le Village by CA Normandie ont lancé une offre spécifique au secteur agroalimentaire.

Six entreprises AgTech et FoodTech ont ainsi été accompagnées pendant 6 mois, dans des étapes clés de leur développement. Le programme décline sur le secteur spécifique de l’agroalimentaire les mêmes recettes que celles qui ont fait le succès du programme Fast Forward Normandie dans son ensemble, comme le confirme Timothée Lecoq, co-fondateur de Cocorico & Co et co-créateur de la marque Le Coq Toqué, une collection originale de jus de fruits et cidres biologiques « Made in France » lauréate de l’édition 2020 de Fast Forward Agrifood: « Le fait d’intégrer le programme nous a permis d’accélérer sur des enjeux de structuration d’entreprise, notamment sur le recrutement, ou les outils de pilotage et de management » . Cet accompagnement a été complété en continu par l’apport des experts et coachs intervenant dans le programme, de même que par les 30 partenaires mobilisés auprès des startups retenues.

Un programme ambitieux

Ouvert depuis le 2 septembre et jusqu’au 18 octobre, l’appel à candidatures débouchera sur une sélection, officialisée le 9 novembre, effectuée par un comité d’experts sur la base de la qualité des pitchs et dossiers présentés. L’accompagnement concret démarrera quant à lui début 2022. Comme en 2020, les entreprises sélectionnées pour faire partie de l’accélérateur pourront bénéficier d’un réseau qualifié et actif de 30 partenaires industriels et institutionnels pour nourrir leur réflexion stratégique et appréhender au mieux les leviers d’innovation à leur disposition.

Alors que l’investissement financé par le fond régional Normandie Participations et le Crédit Agricole Innove en Normandie pourra atteindre 150 000 euros, l’ambition de Fast Forward Agrifood est de permettre aux participants et participantes de franchir un cap, tant sur la structuration de leur vision entrepreneuriale que sur la consolidation de leurs objectifs commerciaux. Participante au programme en 2020, Alexia Rey, co-fondatrice de NeoFarm se réjouit de cette démarche : « Grâce à l’accompagnement du programme, et notamment les conseils et le réseau d’un grand nombre d’experts, nous pouvons envisager sereinement notre développement dans les années à venir ».

Pour postuler à l’édition 2021 de l’accélérateur Fast Forward Agrifood, c’est par ici, et jusqu’au 18 octobre.

Maddyness, partenaire média de l’Agence de Développement Normandie