Portfolio#rh / management
Temps de lecture : 01'40''
14 octobre 2021
citizenwave-tools

CitizenWave met les salariés au coeur de la démarche RSE des entreprises

Créée en 2019, la startup CitizenWave mise sur les enjeux de développement durable pour doper l’engagement des collaborateurs et la stratégie RSE des entreprises.

Les questions de RSE – responsabilité sociétale des entreprises – prennent de plus en plus de place dans le monde du travail. Selon le baromètre RSE réalisé par une dizaine d’organismes, dont France Digitale, 1% For the Planet, et la startup Vendredi, 80% des grands groupes sont ainsi actifs ou très actifs sur le sujet, 64% des ETI, 38% des PME et 34% des ETI. Pour accompagner les entreprises dans leurs démarches, CitizenWave développe une application qui dope l’engagement des collaborateurs et collaboratrices par le développement durable. 

Sondages, débats et challenges

Créée en 2019, cette plateforme collaborative SaaS permet d’initier ou de renforcer rapidement une stratégie RSE en interne et de manière plus opérationnelle en engageant directement les salariés dans le processus. En plus de proposer des contenus informatifs et pédagogiques à destination des entreprises clientes, l’outil permet aussi de mobiliser directement les utilisateurs et utilisatrices en les incitant à partager leurs avis et idées, via une série de sondages, débats, challenges et événements. 

« De son côté, l’entreprise a accès à un tableau de bord de données analysées lui permettant de visualiser les thématiques les plus likées, commentées, et déceler les préoccupations pour mieux piloter sa stratégie de marketing RH et de marque employeur », précise Dominique Bizaoui, cofondateur de la startup. Un élément clé dans un contexte où les salariés cherchent du sens dans leurs activités professionnelles, et où « les entreprises cherchent plus que jamais à fédérer, motiver et engager leurs équipes en mettant en place des actions pour créer du lien avec leurs collaborateurs ».

Pour orienter les stratégies RSE de ses entreprises clientes, CitizenWave s’appuie sur les 17 objectifs de développement durable énoncés par l’ONU en 2015, qui englobent des thématiques environnementales, mais aussi sociales, comme des actions contre les inégalités, en faveur d’une justice sociale, de la santé ou encore de l’éducation pour toutes et tous. « Nous croyons au pouvoir du groupe et de l’intelligence collective, conclut l’entrepreneur sur le site de la startup. Le ‘faire ensemble’ permet non seulement l’émergence de nouvelles idées d’action, mais aussi l’évolution de notre conscience sociale et environnementale en communauté ».