Nos modes de déplacement, notre alimentation, nos dépenses compulsives… Toutes ces habitudes ont deux choses en commun : une empreinte environnementale d’une part, et une trace dans nos comptes en banque de l’autre. C’est partant de ce principe que Julien Derville a créé l’application Dunia, un outil qui calcule l’empreinte carbone de ses usagers en amassant et en interprétant leurs données bancaires. 

Créée en août 2020, cette application permet aux particuliers de connecter leur compte bancaire à l’outil, afin d’éplucher leurs différentes dépenses automatiquement et de calculer l’empreinte carbone associée à leur consommation. Sur un tableau de bord, chaque utilisateur peut ensuite comprendre la répartition de son impact, suivre sa progression et entrer progressivement dans une démarche de consommation responsable. 

Des dépenses passées au crible

À travers cette démarche, la startup lilloise dit vouloir faire réaliser aux consommateurs que chaque achat a un impact, que ce soit un abonnement Netflix, un trajet en voiture, ou encore l’achat d’un nouvel iPhone. Pour estimer l’impact, Dunia catégorise chaque achat (carburant, boucherie, gaz, vêtement neuf ou d’occasion, jouets, restaurant…), qu’il passe au crible d’un référentiel créé par la startup. Cet index est basé sur des données open sources fournies par des institutions comme l’Ademe. Par souci de transparence, les sources, la méthologie et le calcul sont en accès libre sur l’application. 

La jeune pousse a récemment sorti une nouvelle fonctionnalité : comme le solde monétaire d’un compte bancaire, elle permet à ses utilisateurs de définir un " solde carbone " à ne pas dépasser. Quand ce dernier est atteint, une notification est envoyée pour alerter la personne concernée. Cette option peut être personnalisée selon les objectifs que se fixent les utilisateurs, qui peuvent par exemple choisir de poser leur limite au niveau des objectifs de l’Accord de Paris, à 166kg de CO2 par mois. L’application propose également des défis sous forme de jeux pour accompagner les utilisateurs dans la réduction de leur empreinte carbone.

Disponible sur l’App Store et Google Play, Dunia s’appuie sur l’open banking pour accéder aux transactions bancaires des utilisateurs. Pour sécuriser cette connexion aux comptes bancaires, elle a noué un partenariat avec Bankin, agréée ACPR - Banque de France, une accréditation qui garantit le même niveau de sécurité que celui d’une banque. Gratuite pour les particuliers, Dunia propose des services payants aux banques, entreprises et collectivités pour les aider à engager leurs clients, collaborateurs et citoyens dans une démarche durable et vers une consommation responsable.