Actus#autre
Temps de lecture : 02'35''
10 novembre 2021

​​Unleashed 2022 : Purina lance un programme destiné aux entreprises de la pet tech durable

Vous pensez que votre innovation pourrait contribuer au bien-être de nos compagnons tout en respectant l’environnement ? Pour sa troisième édition, le programme européen Unleashed du Purina Accelerator Lab est placé sous le signe de la pet tech durable.

Agriculture régénératrice, zéro déchet, alimentation durable ou encore protéines alternatives ou ingrédients recyclés… Cette année, le leader français de l’alimentation pour animaux de compagnie entend soutenir les entreprises qui déploient des innovations durables, notamment dans les domaines de la nutrition et des services pour animaux de compagnie. « Des places seront également réservées aux startups spécialisées dans les soins pour animaux de compagnie, qui contribuent à renforcer le lien entre l’animal et l’homme », ajoute Kim Bill, Directrice du Purina Accelerator Lab.

Pour le reste, Unleashed 2022 réitère la formule à succès de ses deux premières éditions. Ouvertes du 1er novembre au 31 décembre 2021, les candidatures de startups seront évaluées sur la pertinence de leur idée, ainsi que sur l’évolutivité et la durabilité du modèle commercial envisagé.

À l’issue d’un processus de sélection de quatre mois, le jury d’Unleashed, composé du service R&D de Purina et de collaborateurs des équipes commerciales de la filiale du groupe Nestlé, choisiront jusqu’à six lauréats et lauréates qui remporteront jusqu’à 50 000 francs suisses chacun et chacune – soit plus de 46 300 euros – et bénéficieront du soutien d’une équipe d’experts Purina pendant 24 semaines.

Animoscope et Scorpet, deux startups françaises conquises par l’expérience Unleashed

Grâce à Unleashed, Purina a déjà accéléré pendant les deux dernières années 12 startups de la pet tech, dont deux françaises, Animoscope et Scorpet, qui ont fait partie de l’édition 2021. La première, qui propose une application entre Doctissimo et Doctolib pour les animaux de compagnie, a dépassé son objectif de financement cette année, en grande partie grâce à la visibilité que lui a apporté le programme de Purina. Sans compter qu’elle a pu bénéficier de l’accompagnement des spécialistes du Purina Accelerator Lab, notamment pour affiner son offre : « Au sein d’Animoscope, nous avons des compétences en médecine vétérinaire et en développement informatique mais il nous manquait cruellement une expertise marketing pour comprendre les attentes des clients et ajuster nos produits, témoigne Julien Tripet, co-fondateur et PDG de la startup. Les équipes de Purina nous ont apporté leur vision du marché de la pet care et nous ont convaincu de nous concentrer d’abord sur nos produits phares, comme VetoCheck, que l’on vend désormais sous licence à l’étranger à d’autres entreprises de la pet tech. »

Unleashed a également permis à Scorpet, la seconde pépite française accompagnée par le Purina Accelerator Lab, de repenser son offre. Cette application de concours d’animaux qui se veut impartiale, développée par deux ingénieurs, devrait être dévoilée dans une nouvelle version à partir du premier trimestre 2022, avec des compétitions de photos de chiens, de chats et de lapins, et le lancement de son tout premier concours sponsorisé, par Félix, la marque de nourriture pour chat du groupe Nestlé. « Grâce à l’équipe dédiée du Purina Accelerator Lab, nous avons également mis en place une stratégie de communication et de croissance plus cohérente que celle que nous avions auparavant », s’enthousiasme Pierre-Louis Chinazzo, co-fondateur de Scorpet.

Entreprises de la pet tech durable, vous avez jusqu’au 31 décembre prochain pour peut-être, vous aussi, bénéficier de l’expertise de Purina et rejoindre Animoscope et Scorpet parmi les lauréats tricolores du programme Unleashed !

Déposer sa candidature

Maddyness, partenaire média de Purina France