Portfolio#divertissement / loisirs
Temps de lecture : 01'45''
16 novembre 2021
Money Block
© Money Block

Money Block, le jeu vidéo pour comprendre les cryptos et la blockchain

Ce jeu multijoueur fait découvrir aux gamers les stratégies de trading et de minage pour mener son portefeuille crypto fictif vers la victoire.

ÉCOUTER L’ARTICLE
PARTAGER
SIGNALER UNE ERREUR ENREGISTRER PDF / EXPORTER
Money Block, le jeu vidéo pour comprendre les cryptos et la blockchain
00:00 - 00:00
00:00

S’ils sont sur toutes les bouches des initiés dans l’univers de la tech, les mots « blockchain » et « cryptomonnaies » relèvent encore de concepts barbares et incompréhensibles aux yeux du grand public. C’est pour vraiment faire comprendre ces notions que Thomas Foicik et Nicolas Delqué ont créé Money Block, un jeu de stratégie et de réflexion concentré sur ces technologies. 

« Le jeu se situe à mi-chemin entre un Monopoly et une simulation de trading, explique Thomas Foicik, l’un des cofondateurs de la startup. Il offre une expérience inédite dans laquelle les joueurs vont gérer un portefeuille fictif de cryptomonnaies passant du rôle de trader à celui, beaucoup moins connu, de mineur de blocs ». L’idée est de rendre ces technologies accessibles et concrètes aux joueuses et joueurs. Dans la peau du trader, on s’initie aux cryptomonnaies sans prendre de risque, et dans celle du mineur de blocs, on apprend ce que représente la blockchain en validant les transactions opérées dans le jeu. 

Des parties de 30 minutes

Créée en octobre 2020, la startup toulousaine propose un jeu en ligne pouvant accueillir des parties comprenant jusqu’à 6 joueurs pour des sessions d’une trentaine de minutes chacune. Encore en phase de développement, Money Block affirme que son univers sera bientôt disponible en « accès anticipé pour les joueurs », sans donner de date précise. Il est pour l’instant testé par les personnes ayant participé à la campagne de financement participatif du projet, qui a permis à ses fondateurs de récolter 8000 euros sur Ulule. Grâce au cross-play – un système pouvant rassembler des joueurs venus de plateformes différentes – les utilisateurs pourront se connecter à partir de Mac, PC, iOS et Google Play. 

La startup a déjà reçu une subvention de 30 000 euros de la part de Bpifrance, mais elle est toujours en recherche de financements privés auprès de VC early stage dans le jeu vidéo et de business angels. Le modèle économique de la jeune pousse repose principalement sur la distribution du jeu sur des plateformes comme Steam, Epic ou Ultra et sur la publicité dans le jeu, surtout pour des annonceurs de l’écosystème crypto. Money Block développe aussi une offre d’ateliers et de formations à destination des écoles de commerce, d’ingénieur et de design, mais aussi des entreprises, pour démocratiser la technologie blockchain et les cryptomonnaies. 

Article écrit par Heloïse Pons
ÉCOUTER L’ARTICLE
PARTAGER
SIGNALER UNE ERREUR ENREGISTRER PDF / EXPORTER
Money Block, le jeu vidéo pour comprendre les cryptos et la blockchain
00:00 - 00:00
00:00