41% des personnes actives en France déclarent avoir été victimes d’au moins un propos ou comportement sexiste, homophobe, raciste, lié à l’état de santé, au handicap ou à la religion au travail, selon la dernière étude du Défenseur des droits, en 2020. « En matière de diversité et d’inclusion, certaines entreprises du CAC40 et grandes banques sont plus en avance que notre écosystème, et les startups sont globalement en retard sur ces questions, se désole Pierre Lion, Chief Growth Officer de Mangopay, à l’initiative du Pacte IDEA. Dans ce milieu, on se vante d’être disruptif et innovant à tout bout de champ, il n’est pas normal qu’on soit à la traîne sur ces problématiques. »
Seulement, le problème des startups repose sur la petite taille de leur structure. « Ces entreprises n’ont souvent pas d’équipe RH ni de personne dédiée pour faire avancer ces sujets, elles manquent de temps et de salariés pour s’en occuper », poursuit-il. C’est de ce constat qu’est né le collectif baptisé Pacte IDEA – pour inclusion, diversité, équité et accessibilité – un rassemblement des bonnes volontés de DRH de l’écosystème Tech pour s’entraider dans la transformation de leurs pratiques via la mise en place d’actions concrètes. « Puisque chaque entreprise n’a pas les ressources et les moyens à elle seule, le rassemblement de personnes formées à ces sujets nous semble être la meilleure option », détaille Pierre Lion.
7 mesures concrètes
Élaboré par une vingtaine d’entreprises de la Tech, comme Leetchi & Mangopay, Station F, Ornikar, Cheerz, Worldia ou Worklife, le collectif va orienter ses actions autour de sept mesures actionnables et mesurables :
- Sensibiliser sur l’importance de la diversité et de l’inclusion,
- Piloter la diversité de l’entreprise en la mesurant et en fixant des objectifs,
- Former les managers et les équipes aux bonnes pratiques,
- Mettre en place un dispositif d’alertes internes pour prévenir les comportements inappropriés,
- Instaurer le recrutement par les compétences afin de toucher des personnes d’horizons différents,
- Créer des parcours de recrutement non discriminants, communiqués aux candidats dès leur sélection,
- Construire un système de rémunération équitable dans l’entreprise.