Actus#CorpoHebdo
Temps de lecture : 03'24''
10 décembre 2021
bureaux
Annie Spratt

L’Oréal, AG2R La Mondiale… Les 4 infos corpo à retenir cette semaine

Chaque semaine, Maddyness fait le point sur l'actualité des grands groupes en matière d'innovation. En ce moment, des startups les accompagnent pour lancer de nouvelles offres. Mis à l'honneur : L’Oréal, AG2R La Mondiale, LCL et Bouygues Telecom.

ÉCOUTER L’ARTICLE
PARTAGER
SIGNALER UNE ERREUR ENREGISTRER PDF / EXPORTER
L’Oréal, AG2R La Mondiale… Les 4 infos corpo à retenir cette semaine
00:00 - 00:00
00:00

L’Oréal et BreezoMeter étudient l’impact de l’environnement sur la peau

L’Oréal a noué un partenariat pluriannuel de recherche et technologie avec BreezoMeter, une ClimateTech israélienne. Cette startup est experte de l’information environnementale sur la qualité de l’air, le pollen et les incendies. Son objectif est d’améliorer la santé et la sécurité de milliards de personnes dans le monde, en fournissant des données précises et exploitables. L’Oréal et BreezoMeter combineront leurs expertises respectives en matière de science du vieillissement et d’environnement, afin de créer une plateforme d’exposome – le recensement des expositions aux facteurs environnementaux que subit un organisme humain, de sa conception à sa fin de vie – axée sur la beauté. Le partenariat permettra de mettre des données au jour quant à la manière dont l’environnement affecte la peau, et de fournir de nouveaux soins aux consommateurs et consommatrices. « Cette collaboration nous permettra de proposer des routines de soin de la peau les plus précises et personnalisées, des conseils sur le mode de vie, afin d’aider les consommateurs à vivre plus sainement » , a indiqué dans un communiqué Guive Balooch, directeur du Tech Incubateur de L’Oréal.

AG2R La Mondiale et Lumeen rendent la Fête des Lumières accessible

Pour rendre accessible la Fête des Lumières, qui se tient du 8 au 11 décembre 2021, la Ville de Lyon a fait appel au groupe de protection sociale AG2R La Mondiale, avec qui elle met chaque année en place un dispositif spécial, et à la startup Lumeen pour proposer une expérience immersive en réalité virtuelle. Un dispositif qui doit permettre aux résidents âgés ou en situation de handicap de vivre l’évènement en même temps que le reste de la population. Pour ce faire, Lumeen a tourné et monté des images de la fête en 24h – un processus qui peut habituellement prendre jusqu’à plusieurs semaines. Pour tenir le délai imparti tout en maintenant la qualité, l’équipe de production a adapté son processus pour fonctionner en tourner-monter. Elle a également effectué, au préalable, un travail plus important de repérage. Ce sont finalement plus de 270 établissements déjà équipés d’un kit de réalité virtuelle qui peuvent télécharger l’expérience, depuis ce jeudi 9 décembre 2021.

LCL accompagne la transition énergétique de ses clients pro avec Greenly

Nombre de professionnels (indépendants, petites et moyennes entreprises) considèrent le changement climatique comme une priorité, sans pour autant avoir une idée de la manière dont ils peuvent initier la transition de leur activité. La banque LCL a noué un partenariat avec la startup Greenly, dans le but de les inciter à réaliser leur bilan carbone – devenu un avantage concurrentiel, même s’il ne s’agit pas d’une obligation légale – dans l’optique de le réduire. Ce dernier implique de mener un bilan des émissions de gaz à effet de serre, de mobiliser ses équipes et de prévoir un plan d’action en vue vers la décarbonation de l’activité sur le long terme. Greenly, qui calcule un bilan carbone individualisé à partir du Fichier des Écritures Comptables (FEC) de l’entreprise, accélère sur le B2B. LCL enrichit, elle, la plateforme de services extra-bancaires « Smart Business Pro ». Et Yann Lhuissier, membre du comité exécutif chargé des marchés spécialisés, d’estimer : « Les banques ont un rôle essentiel à jouer pour accompagner la transition énergétique de leurs clients. »

La Fondation Bouygues Telecom inaugure un incubateur d’associations

La Fondation Bouygues Telecom a lancé, début décembre, Incub’Asso. Cet incubateur, le premier du genre selon l’organisation, vise à « créer un écosystème d’accompagnement au service des associations qui sont en phase de croissance » . Chaque année, une promotion sera retenue et accompagnée pour une période d’un à trois ans par des mentors issus de Bouygues Telecom. Les associations profiteront aussi de la solution Asso-Connect, qui combine formation et outils en ligne permettant de gérer tous les aspects de leur activité – de la communication au bilan carbone. La première promotion est composée de : Kipawa, qui propose un programme intensif d’apprentissage du français, Atelier 17.91, qui lutte contre l’isolement et l’exclusion, Je Suis Là, qui agit contre la haine en ligne, Yobikhome, qui mène un combat contre la précarité et en faveur de l’égalité des chances, Etats sauvages, qui agit pour la préservation de la biodiversité, Pousse Ô Abris, qui végétalise divers espaces en ville, et Les Robin·e·s des Bennes, qui lutte contre les différentes formes de gaspillage.

Article écrit par Maddyness
ÉCOUTER L’ARTICLE
PARTAGER
SIGNALER UNE ERREUR ENREGISTRER PDF / EXPORTER
L’Oréal, AG2R La Mondiale… Les 4 infos corpo à retenir cette semaine
00:00 - 00:00
00:00