Portfolio#edtech
Temps de lecture : 01'38''
11 janvier 2022
rentisi finances épargne
© Josh Appel, Unsplash

Rentisi permet de reprendre le contrôle sur ses finances personnelles

Créée en 2019, cette Edtech propose des programmes et des ateliers pour apprendre à gérer son argent et à placer son épargne astucieusement.

ÉCOUTER L’ARTICLE
PARTAGER
SIGNALER UNE ERREUR ENREGISTRER PDF / EXPORTER
Rentisi permet de reprendre le contrôle sur ses finances personnelles
00:00 - 00:00
00:00

Fini les tableurs Excel pour maîtriser ses finances, les applications pour gérer ses dépenses mensuelles, ses revenus, ses économies ou encore ses placements se multiplient pour venir en aide aux particuliers. Mais faut-il encore encore savoir par où commencer et comment initier une meilleure gestion de son budget. Pour accompagner les foyers dans ce casse-tête, Rentisi est une Edtech qui propose des ateliers et programmes pour leur apprendre à mieux gérer leurs finances personnelles. 

Où en sont mes finances personnelles ? Comment épargner régulièrement ? Comment placer astucieusement cette épargne ? Ce sont à ces questions que Méaïvis Céprika-Giberné, fondatrice de l’entreprise, répond à travers son programme « Boss de tes finances ». Ce dernier, qui peut-être financé par le CPF (Compte personnel de formation) grâce à sa certification Qualiopi, est un accompagnement en ligne pour se former en autonomie à la gestion de son argent. Pour 397 euros, les apprentis disposent de 38 vidéos, d’un challenge, de 2 exercices, 6 quizz, un cahier d’exercices et une série de supports de cours téléchargeables. 

Maîtriser avant d’investir

« Beaucoup d’entreprises et formations vont commencer par apprendre à investir… Or, investir, c’est facile, explique l’entrepreneuse, diplômée d’un master en actuariat (sciences appliquées aux finances), passée par le cabinet de conseil Ernst & Young, sur son site internet. C’est bien gérer son argent qui est difficile ». C’est pour cette raison que la formation commence par une initiation à la maitrise de son budget, pour ensuite entrer dans les considérations d’investissements. 

La première semaine de formation apprend aux particuliers à sortir des dettes si besoin, ainsi qu’à maîtriser leur budget mensuel et à établir un état des lieux de leurs finances. Celle qui suit se concentre sur les fondamentaux à connaître et les placements classiques, comme les livrets bancaires, le PEL, le CEL ou l’assurance-vie. La troisième semaine entre dans le sujet des placements à haut rendement comme l’immobilier, les cryptomonnaies et les métaux précieux.

Un bonus permet aussi de se mettre dans la peau d’un boursicoteur en 7 jours seulement, en apprenant comment choisir la bonne enveloppe, ouvrir son compte de courtage, et les différentes règles à respecter quand on décide de se lancer dans la Bourse. 

Article écrit par Heloïse Pons
ÉCOUTER L’ARTICLE
PARTAGER
SIGNALER UNE ERREUR ENREGISTRER PDF / EXPORTER
Rentisi permet de reprendre le contrôle sur ses finances personnelles
00:00 - 00:00
00:00