Republication d’un article paru le 3 mai 2021
S’engager pour la santé animale. C’est l’ambition de la startup Dalma, fondée début avril 2021, qui commercialise une assurance visant à couvrir l’ensemble des dépenses des propriétaires de chiens et chats en la matière. L’offre a vocation à soulager ces derniers, souvent inquiets pour leur animal dans ces situations qui, par ailleurs, s’avèrent parfois très coûteuses. Pour financer son amorçage, Dalma a levé 2 millions d’euros auprès de Frst et GFC dans la foulée de sa création. L’AssurTech promet un service réactif, fort d’un remboursement de tous les frais de vétérinaire « en 48 heures ».
Un marché en croissance de 15 % par an
En France, le budget santé est estimé en moyenne à 350 euros par an pour un chien. Un chiffre qui augmente chaque année selon la startup, qui avance que « les solutions de santé animale existantes sont trop complexes, opaques et chères ». Accident, maladie, vaccin… La quasi-totalité des soins est comprise dans l’offre. Avec un abonnement à 22,99 euros par mois, Dalma estime avoir fixé « un prix défiant toute concurrence » – la startup revendique un tarif jusqu’à 25 % moins cher que ce que proposent les grands groupes, par exemple.
« Les animaux nous apportent tellement de bonheur au quotidien qu’on a créé Dalma pour leur rendre la pareille » , expose par voie de communiqué Alban de Préville, co-fondateur et directeur général de la startup, jugeant que « jamais personne ne devrait avoir à choisir entre la santé de son animal et celle de son portefeuille » . Et Dalma semble avoir fort à faire, car très peu d’animaux sont couverts.